Essai de la nouvelle Peugeot 604

Voir le site Automoto

Essai de la Peugeot 604 dans l'émission auto.moto.1 du 26 juillet 1975
Par Jacques Farenc, le 26 juillet 1975|Ecrit pour TF1|2015-01-06T15:51:00.000Z, mis à jour 2015-01-06T16:30:02.000Z

Parmi la quinzaine de nouveautés présentes au 45ème Salon de l'Automobile de Genève, c'était au mois de mars, le grand évènement fut la présentation imprévue de celle que personne n‘attendait, la 604 Peugeot. Jacques Farenc l'a essayé pour vous sur la route.

Cette 6 cylindres dispose d'une carrosserie assez différente de la 504, avec des lignes plus cassées, 5 places, et 15 chevaux fiscaux, d'une longueur de 4 mètres 72, boîte 4 vitesses automatique avec pour vitesse maximale de 182 km/h annoncée par le constructeur. La 604 Peugeot a été présentée aux spécialistes de l'automobile en juillet et vous est décryptée ici par auto.moto.1.


Super confort
Le confort est exceptionnel, c'est vraiment le gros point fort de la voiture, malgré une position de conduite perfectible, il rejoint les qualités exceptionnelles que l'a connues avec les suspensions hydro-pneumatiques (Citroën DS, SM).

Côté moteur, le tableau est un peu moins brillant. La valeur maximale du couple moteur qui traduit l'effort de traction de la voiture culmine à 21 mètres kilos. C'est assez modeste pour une voiture de 15 CV. Il en résulte des accélérations moyennes, relativement bonnes lorsque l'on joue avec les vitesses, par contre les reprises sont décevantes, si l'on considère que l'on a une voiture de 15 CV. La consommation dépend beaucoup du style de conduite. N'oublions pas que nous avons une voiture pesant quasiment 1 500 kilos en ordre de marche. Selon le profil, il faut compter entre 14 et 20 litres aux 100 kilomètres.


La sécurité
Roger Brioux, directeur du jury de la Prévention Routière, appuie sur les nouveautés en matière de sécurité active et passive. "Il est intéressant de constater que le pare-brise est en verre feuilleté, un pare-brise de sécurité, c'est un gros avantage et il est livré d'origine. Mais on remarque également la qualité du rembourrage partout, là aussi c'est une bonne étude sur le point de la sécurité. Les appuie-têtes également, qui sont livrés d'origine, mais qui semblent par contre avoir une fixation précaire. Le volant est d'un seul morceau, entièrement rembourré, aussi bien autour que dans le centre. Ça aussi c'est une chose à faire ressortir, je le crois. En ce qui concerne la commande de glaces électriques, elles sont situées derrière le levier de vitesses, elles sont difficilement accessibles en première. Evidemment, elles sont plus accessibles sur les autres rapports."

Les balais d'essuie-glaces sont situés l'un sur l'autre, et procurent deux balayages devant le conducteur, ça c'est une nouveauté, astucieux et bon pour la sécurité. Du côté des projecteurs, on a l'habitude de soigner l'éclairage route. Et bien là, c'est le feu de croisement qui est soigné parce que finalement, c'est celui que l'on utilise le plus souvent. Quant aux pare-chocs, ils sont vraiment conçus pour résister à des chocs de 7 kilomètres heure. Les freins sont ventilés à l'avant et à l'arrière, ce sont des freins à disques. La ligne générale de la carrosserie est conçue pour résister à des tonneaux, à des chocs avec un avant écrasable, comme l'arrière et ce jusqu'à l'habitacle, le réservoir étant dans une zone de protection. Les feux, qui sont les plus grands fabriqués en Europe, ont tous des fonctions séparées. Le prix du modèle de base, sans option, est de 41 700 francs.

L'avis féminin
En cette année de la Femme, l'avis féminin de la berline Peugeot est donné par Odile Astié, seule cascadeuse professionnelle de France, et il est positif : "Cette 604 Peugeot peut convenir à une femme avec des enfants, avec un très grand coffre, et une roue de secours très bien placée. Il n'y a pas besoin de sortir toues les valises, il n'y a qu'à la prendre. Que dire de plus ? On aimerait y rouler plus longtemps."