Essai : Fiat 500 eco:Drive

Voir le site Automoto

Essai Fiat 500 eco:Drive : des économies à la clé !
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-17T13:45:00.000Z, mis à jour 2009-04-17T13:45:00.000Z

En attendant la banalisation des voitures 100% propres, Fiat sensibilise ses clients à l'eco-conduite. Le système eco:Drive permet d'adopter une conduite souple moins polluante et plus économique.

Aptitudes évaluées

L'eco:Drive juge la conduite selon quatre critères : les accélérations, les décélérations, la régularité de la vitesse de croisière et les régimes moteur lors du passage des vitesses. Un ''eco:Index'' vous est attribuée après analyse, compris entre 0 et 100. En adoptant une conduite ''conventionnelle'', nous avons obtenu un modeste 63.

Une note qu'il sera relativement facile à faire grimper jusqu'à 70 voir 80, à condition de respecter les conseils dispensés par le programme eco:Drive. En effet, non content d'évaluer la conduite, le système donne quelques conseils personnalisés en fonction des lacunes de chaque conducteur.

Ainsi, après avoir pris conscience de nos défauts, nous avons à nouveau effectué le parcours en respectant, cette fois-ci, les quelques consignes comme le régime idéal pour passer les rapports, ou l'allure la plus adéquate. Après une nouvelle analyse de nos données, nous décrochons un honorable ''eco:Index'' de 74.


15% de consommation en moins

Au final, on se prend très vite au jeu de l'eco-Drive. Et la récompense est loin d'être ridicule puisque, selon Fiat, le système peut faire économiser jusqu'à 15% sur la consommation. Toutefois, il y a fort à parier que ce petit jeu lasse rapidement les conducteurs, peu enclin à passer régulièrement devant l'ordinateur pour analyse, après quelques mois d'utilisation.

Cependant, pour les plus fidèles utilisateurs, il est possible de comparer ses prestations avec celles de tous les membres de l'ecoVille, un réseau social international sur lequel la communauté des utilisateurs de l'eco:Drive peuvent se retrouver. Un détail amusant mais qui n'apporte pas grand chose à l'eco-conduite...


Plus d'info sur le site www.fiat.com/ecodrive