Essai : Land-Rover Freelander TD4_e Stop & Start

Essai : Land-Rover Freelander TD4_e Stop & Start
Le 4X4 de Land-Rover progresse malgré un malus toujours effectif. Le Freelander TD4_e 160 ch avec système Stop & Start baisse sa consommation et son rejet de CO2.

En attendant l'hybride

Chez Land Rover, marque qui s'est notamment distinguée en début d'année en s'engageant à compenser les émissions de C02 de ses modèles neufs, on a pris le taureau par les cornes. Le programme ERAD (Electric Rear Axle Drive) du constructeur prévoit ainsi l'introduction dans sa gamme d'un modèle hybride diesel d'ici 2 à 3 ans. Mais d'ici là, et pour témoigner de sa bonne volonté, la firme britannique peut s'appuyer sur le lancement du premier SUV doté d'un système stop start. Une technologie éprouvée sur de petites citadines ou sur certaines berlines allemandes, mais inédite dans la catégorie.

Comme on le constate généralement, l'arrivée de cet équipement n'a aucun effet sur le style du Freelander. Les plus attentifs remarqueront simplement le logo "TD4_e" apparaissant désormais à l'arrière du 4x4 de loisir, dont les hanches sculptées et l'apparence solide demeurent intactes.



Une sobriété renforcée

Le constat est le même sur la route. Comme prévu, sa conduite n'impose aucun changement dans ses habitudes, même si un témoin au tableau de bord invite désormais à passer le rapport supérieur au plus tôt. Et si la coupure du moteur (qui intervient à l'arrêt, au point mort, embrayage relâché) surprend lors des premiers tours de roues, on n'y fait rapidement plus attention. Le redémarrage s'opère lui en une fraction de seconde, simplement en embrayant pour passer la première. Vous l'aurez compris, il suffit de garder la jambe gauche tendue pour "tromper" cette mécanique bien huilée. Celle-ci est par ailleurs désactivable via une touche sur la console centrale, et inopérante lorsque l'un des modes 4x4 du Terrain Response - qui gère la motricité selon les conditions - est enclenché. Notons enfin que le stop start ne se met pas en route si le véhicule ne dépasse pas 6 km/h, afin d'épargner démarreur et batterie dans les embouteillages.

Land Rover annonce une consommation en baisse de 0,7 l/100 km en cycle mixte, entraînant une réduction de 15 g/km de ses rejets de C02 (qui passent de 194 g/km à 179 g/km). Après un parcours certes bref mais "énergivore" mêlant ville et autoroute, entrecoupé d'un saut sur le périphérique parisien, comme de coutume saturé, l'ordinateur de bord de notre modèle indiquait une moyenne de 7,2 l/100 km. Flatteur pour un SUV !

Équipant désormais de série tous les Freelander diesel à boîte mécanique, ce système stop start n'a aucune incidence sur les tarifs du tout-terrain. Ni sur le malus de 750 euros qu'il écope dans l'Hexagone...
Bien présenté, ce SUV aux prestations de qualité reste bien positionné face à ses rivaux allemands, avec une gamme diesel TD4_e débutant à 29.800 euros et grimpant jusqu'à 42.510 euros.


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