Essai - Nouvelle Porsche 911 Turbo S, la meilleure des 911 ?

Voir le site Automoto

Porsche 911 Turbo S Teaser Automoto 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-01-31T15:11:31.451Z, mis à jour 2016-01-31T15:30:23.778Z

La célèbre marque de Zuffenhausen (Allemagne) a dévoilé plusieurs nouveautés ces derniers mois et notre journaliste Jérôme Chont a eu l'occasion d'essayer deux d'entre elles à Johannesburg.

Dans ce merveilleux monde qu'est celui de l'automobile, la Porsche 911 est sans aucun doute la sportive la plus célèbre. D'abord par son style qui ne change pratiquement pas et fait office de marque de fabrique pour le constructeur allemand mais aussi par ses nombreuses variantes qui offrent aux fidèles de la firme de Zuffenhausen un choix plus que conséquent. Notre journaliste Jérôme Chont a eu le privilège de tester les dernières 911 Targa 4S et Turbo S à Johannesburg (Afrique du Sud) et vous allez voir que son essai vaut le détour.


Un design qui n'évolue - quasiment - pas

Si les évolutions esthétiques peuvent sembler mineures d'un simple coup d'oeil avec un faciès très légèrement retravaillé et un bouclier quelque peu modifié à l'arrière, ce dernier étant plus en prononcé avec des sorties d'air élargies, elles sont plus visibles à l'intérieur. Un nouveau volant, dont le design est issu de la 918 Spyder, prend place et ce dernier reçoit de série une nouvelle fonction « Dynamic Boost », qui lui permet d'optimiser les performances pendant 20 secondes.

La Porsche 911 Turbo S 2016 en photos officielles


Porsche 911 Turbo S 2016

Aussi rapide qu'une Aventador

Côté performances, justement, cette 911 Turbo S affûtée n'est pas en reste. Le flat-six biturbo est plus petit (3,0 litres) mais gagne 20 chevaux supplémentaires, portant la puissance à 580 chevaux pour 749 Nm de couple. De quoi donner un 0-100 km/h en 2,9 secondes pour une vitesse de pointe de 330 km/h, ce qui correspond à un gain de deux dixièmes et 12 km/h par rapport au modèle de 2013. Et surtout, c'est aussi bien qu'une Lamborghini Aventador qui dispose pourtant de 120 chevaux supplémentaires. Cela se ressent tout de même au niveau du prix, fixé à 206.135 euros (tarif du modèle testé).

Porsche 911 Turbo 2016 : présentation officielle


Un bijou nommé 911 Targa 4S

Moins sportive que la Turbo S, la 911Targa 4S n'en demeure pas moins populaire avec son style vintage et son allure plus raffinée. D'autant que sa puissance est loin d'être ridicule avec 420 canassons et 500 Nm de couple dans les entrailles, ce qui lui permet d'afficher jusqu'à 303 km/h au compteur et d'abattre un 0-100 km/h en à peine plus de quatre secondes. Tout simplement remarquable pour une beauté mécanique au tarif de 133.895 euros (prix du modèle testé).

Plein Phare : La saga Porsche 911 Targa (Automoto - mai 2015)


Vous l'aurez compris, Porsche reste une référence en matière de sportivité. Et ce n'est pas prêt de changer.