Essai : Peugeot 407 Coupé V6 HDi 241 ch

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Peugeot 407 Coupé restylé
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-08-25T11:03:00.000Z, mis à jour 2009-08-25T11:03:00.000Z

Peugeot a décidé d'opérer une petite remise à niveau sur son 407 coupé sorti en 2005. Outre quelques petites retouches d'ordre esthétique, le la belle s'offre un V6 3.0 l HDi de 241 ch !

Face à ses adversaires allemandes, mais aussi françaises à travers la Laguna Coupé V6 dCi de 235 chevaux, la Peugeot 407 Coupé rugit de plus belle en recevant le moteur V6 3.0 l HDi de 241 chevaux. Plus puissant de 18 % et plus frugal que l'ancien V6, donc moins polluant, le moteur offre une puissance de 241 chevaux à 3800 tr/min pour un couple de 450 Nm dès 1600 tr/min.


Il offre en sus une réduction de sa consommation et de ses émissions de l'ordre de 15 %. Le moteur demande en effet en cycle mixte 7,2 l/100 km soit 189 g/km de CO2 (au lieu de 225 g précédemment). Accouplée à une boîte de vitesses automatique séquentielle à six rapports, cette Peugeot 407 Coupé demande 7,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Bref un meilleur compromis performance et rendement. Sans oublier l'aspect financier avec un malus écologique de 750 euros contre 1600 euros à l'ancienne version (225 g/km de CO2).


Cette remise à jour mécanique s'accompagne de timides retouches cosmétiques. Les modifications se résument à "un jonc chromé parcourant tout le haut de la ligne de vitrage latéral, des jantes de 19 pouces de série, une livrée exclusive badgée GT, des rétroviseurs extérieurs sensiblement plus grands pour offrir une surface de rétrovision conforme aux nouvelles normes en vigueur et deux sorties d'échappement à canules ovales, disposées symétriquement de chaque côté du diffuseur", précise Peugeot. Tarif 48.200 euros.


Peugeot dévoile également une nouvelle motorisation pour grimper en entrée de gamme. La Peugeot 407 Coupé reçoit ainsi le 2.0 l HDi FAP 163 ch remplaçant l'ancien moteur délivrant 136 chevaux. Associée à une boîte mécanique à six rapports, cette motorisation affiche une consommation en cycle mixte de 5.4 l/100km et des émissions de CO2 en baisse de 8.5 % à 140 g/km (zone neutre du bonus-malus). La grille des tarifs démarre à 33.350 euros.