Essai du poids plume de Mazda : la Mazda2 1.4 MZ-CD

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Essai Mazda2 1.4 MZ-CD : poids plume à la diète
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-21T14:02:00.000Z, mis à jour 2008-08-21T14:02:00.000Z

La Mazda2 renforce son attrait économique avec une motorisation diesel au dynamisme surprenant. Elue voiture mondiale de l'année 2008, Mazda a bien pensé à tout et surtout à l'environnement

''Voiture Mondiale de l'année 2008''

La Mazda2 créa la surprise à son lancement avec son astucieuse formule : un gabarit inférieur à 4 mètres, une habitabilité généreuse et un poids à la baisse par rapport à l'ancienne mouture. Le résultat, Mazda en récolte aujourd'hui les bénéfices, sa citadine ayant séduit une majorité des spécialistes du milieu automobile. La ''2'' peut même se vanter d'avoir décroché le titre de ''Voiture Mondiale de l'année 2008''. Une distinction récoltée aussi grâce à son style aguicheur caractérisé par de très longs feux, une ceinture de caisse inclinée et une peinture intégrale qui l'expose hélas aux fréquents accrocs urbains.

Pas de fioritures à bord

Bien sûr, face à la concurrence française qui caracole en tête des ventes dans l'Hexagone, la Mazda2 fait un peu pâle figure au niveau de la présentation intérieure. Mais elle n'en a cure puisque côté budget, plus d'un millier d'euros la sépare d'une 207 à motorisation et équipement équivalents. Une somme qui a son importance lorsque l'on évoque des modèles vendus à moins de 15 000 euros ! Qui plus est, la ''2'' offre une planche de bord soignée et à l'ergonomie bien pensée. Seuls les matériaux dénotent, avec l'utilisation de plastiques durs peu flatteurs mais résistants. Bons points pour l'habitabilité excellente aux places arrière, pour la multitude de rangements à l'avant et pour le volume du coffre tout à fait convenable.

114 g/km de CO2

Disponible à son lancement avec trois offres essence, un bloc 1.3 de 75 ou 86 ch et un 1.5 de 103 ch, la Mazda2 est à présent disponible avec une mécanique diesel. Il s'agit d'un 1.4 d'origine PSA, qui délivre 67 chevaux. Une puissance qui peut paraître un peu ''légère'' sur le papier mais qui se révèle être tout à fait satisfaisante, si bien pour l'usage urbain auquel elle se destine, qu'aux virées sur routes. Son bloc offre un certain répondant, même à bas régime, et gratifie la Mazda d'accélérations assez vives en toutes circonstances. Ses 980 kg sur la balance y sont certainement pour quelque chose. Cerise sur le gâteau, ce 4 cylindres turbo à rampe commune ne réclame que 4,3 l/100 km et rejette 114 g/km de CO2, ce qui lui vaut un bonus écologique de 700 euros.

Sur la route, la petite nippone se comporte sainement, avec une direction incisive et un châssis rigide à souhait. Petit bémol pour les suspensions un peu trop fermes, qui l'handicapent sur les chaussées accidentées.

Proposée à partir de 12 300 euros (bonus de 700 euros inclus) la Mazda2 1.4 MZ-CD se place comme un bon compromis entre écologie, économie et agrément. Reste que la "propreté" des motorisations diesel ne s'évalue pas seulement à leurs rejets de CO2, aussi faibles soient-ils. D'ailleurs, la ''2'' est dépourvue de filtre à particule, même en option. Vous l'aurez compris, l'attrait économique prime ici sur l'aspect écologique.