Essai : Renault Wind 2010

Essai : Renault Wind 2010
Qu'on se le dise, se démarquer au volant d'une Renault est de nouveau possible. Au sein d'une gamme ne laissant plus guère de place à la fantaisie, voici en effet que déboule un jouet pétillant mis au point par Renault Sport Technologie. Miam !
Qu'on se le dise, se démarquer au volant d'une Renault est de nouveau possible. Au sein d'une gamme ne laissant plus guère de place à la fantaisie, voici en effet que déboule un jouet pétillant mis au point par Renault Sport Technologie. Miam !

Compacte
La Wind, qui tire son nom d'une étude de roadster dévoilé en 2004, dissimule ainsi sous sa robe sportive des dessous de Renault Twingo RS. Elle repose sur le même empattement de 2,37 m mais dépasse la citadine de 23 cm avec ses porte-à-faux allongés, portant sa longueur à 3,83 m. Un gabarit somme toute très compact, une Peugeot 207 CC restant 21 cm plus longue que cette petite Renault.

Un air de Ferrari
Mais plus que ses dimensions, c'est l'innovant toit rotatif de cette découvrable qui fait toute son originalité. Ce couvre-chef, développé avec l'allemand Webasto, pivote ainsi purement et simplement derrière les passagers, avant qu'un couvercle ne se replie sur lui. Ceci afin d'éviter qu'il ne rabatte feuilles mortes et eau de pluie sur leur tête à la manœuvre suivante... Très rapide, l'opération réclame 12 secondes à peine, mais nécessite un verrouillage manuel ainsi que l'arrêt du véhicule.



Moteurs de Twingo
Outre ses trains roulants, la Renault Wind emprunte également son 1.6 de 133 ch à la Renault Twingo RS, secondé en entrée de gamme par le 1.2 TCe de 100 ch de la version GT. Rauque à bas régime, rageur et démonstratif ensuite, le 1.6 propulse assez vigoureusement la petite Renault. Cependant, avec un quintal environ de plus à déplacer (soit 1.173 kg au total), il demande à être cravaché davantage que sur la RS, ce bloc ne s'animant réellement qu'au delà de 4 000 tr/min. Comptez pour cela sur une boîte 5 rapports douce et précise.

Comportement rigoureux
Bien protégé du vent - notre modèle était équipé d'un filet anti-remous très efficace -, on savoure sur les petites routes le dynamisme de la Wind, dont la direction très directe commande un train avant des plus rigoureux. La rigidité de ce petit roadster, assurée par son profil haut et sa structure renforcée, ne souffre pas la critique, à l'image de son confort, très correct.

Coupé-roadster à prix d'ami
Brillamment conçue, la Renault Wind séduit au final par ses idées simples et efficaces, même si elle impose en retour quelques sacrifices. Ses tarifs agressifs aideront à fermer les yeux dessus : ils débutent à 17.500 euros en version 100 ch et à 19.500 euros avec le 1.6 133 ch. Dommage, cette dernière version écope d'un malus de 750 euros (165 g/km de CO2) auquel échappe la version TCe 100 ch, qui mérite que l'on s'y intéresse !


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