Essai : Volkswagen Caddy Life 4 Motion

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Essai VW Caddy Life 4Motion : utilitaire intégrale
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-27T15:17:00.000Z, mis à jour 2009-03-27T15:17:00.000Z

La technologie 4 motion a déjà investi plusieurs modèles de la marque allemande. C'est donc en toute logique que le système 4 roues motrices by VW intègre désormais les Caddy Van et Life.

Une conduite plus zen

En condition de roulage normale, sans perte d’adhérence, le Caddy est une traction avant et se comporte comme telle. En revanche, à la moindre perte de motricité, jusqu’à 100% du couple peut être transmis au train arrière. Pour cela, la boite de vitesse est munie d’un renvoi d’angle et le pont arrière est équipé d’un coupleur Haldex.

Le transfert de couple entre les deux trains roulants se fait automatiquement grâce à l’électronique. Les commandes de l’ABS, de l’ESP et le niveau de régime moteur fournissent les informations à un calculateur électronique, qui fait réagir le système instantanément. Contrairement à un système mécanique, il n’y a pas de temps de réponse, l’action est immédiate.


Une efficacité remarquable

Nous avons testé les Caddy Van et Life sur le circuit de glace Alain Prost de Val Thorens, autrement dit dans des conditions "extrêmes". Mené à vive allure, dans des conditions de perte d’adhérence radicales, le système 4 Motion nous a bluffés par son efficacité. Par rapport à une auto, le Caddy est lourd et encombrant.

Mais que ce soit en freinage d’urgence, en entrant trop vite dans une courbe ou en accélérant trop fort, le système 4 Motion nous a toujours permis de garder le contrôle de la voiture. Autant dire que pour une utilisation normale sur route glissante, il apportera une sécurité de conduite remarquable, indispensable serions-nous tentés de dire !


Une action immédiate

A la moindre perte d’adhérence, le système réagit instantanément pour conserver la motricité. L’ESP tempère parfaitement les excès d’ardeur du conducteur dans les passages en courbes. Les mêmes tests refaits transmission intégrale débranchée (par un retrait du fusible) et ESP déconnecté nous a permis de vraiment mesurer l’efficacité du 4 Motion. Testé dans une pente fortement enneigée, le Caddy ne repartait pas sans le système 4 Motion : CQFD !


Un système économique

L’autre force du système 4Motion est son coté économique. Pour le Caddy Van TDI 105, la version 4 Motion entraine une surconsommation de carburant de seulement 0,5 litres en cycle mixte. La Caddy restant une traction en usage normal, il n’y a pas de réelle surconsommation comme l'on peut en observer sur une traction intégrale permanente.

Pas de surcoût non plus à la révision, le système 4 Motion exige seulement le changement du filtre à huile du coupleur Haldex tous les 60000 km. Enfin, et c’est non négligeable, le système 4 Motion n’empiète pas sur l’habitabilité du véhicule, comme certaines transmissions intégrales.


Bilan

Mû par un 4 cylindres TDI 105 avec boite mécanique 6 vitesse, le Caddy Life 4 Motion est très confortable à conduire. Equipement complet, aménagements de l’habitacle bien pensé, silence de marche, on se croirait davantage dans une voiture que dans un utilitaire.

En condition normale, le système 4 Motion ne se fait absolument pas sentir, mais montre pleinement son efficacité à la moindre nécessité. Il apporte alors une sécurité et une sérénité de conduite vraiment appréciable.

A l’achat, le surcoût est des plus raisonnables. Un Caddy Life 4Motion TDI 105 FAP est commercialisé à 23300 euros, soit 1759 euros de plus que la version 2 roues motrices. Cette rallonge comprend en outre des équipements spécifiques : filtre à particules, ESP et ordinateur de bord.