Dans l'actualité récente

Carburant : comment éviter la pénurie et où trouver de l'essence ?

Voir le site Automoto

carburant essence station
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-05-23T08:30:48.616Z, mis à jour 2016-05-23T14:16:57.881Z

La pénurie d’essence continue sur l’ensemble de l’hexagone. L’Ouest reste le plus touché et Paris commence à sentir les répercussions de la grève des raffineries. Quelles sont les stations encore actives ?

Selon la CGT, six raffineries sur huit sont en grève en France, pour demander le retrait de la loi Travail. 


1.500 stations touchées en France 

Selon les derniers chiffres du secrétaire d’Etat chargé des Transport, Alain Vidales, dévoilé au micro d’Europe 1 : « Sur 12.000 stations-service en France, 816 sont en rupture de stock total, et 800 sont en rupture partielle ». Ce qui signifie que plus de 10% des stations-services sont touchés. 


Pour éviter de tomber sur l’un des pompistes qui n’a plus de carburant, il existe des sites et des applications qui permettent de savoir, en temps réel, qui est atteint par la grève des raffineries.Les zones les plus touchées sont l’Ouest de la France, le Nord et la région Ile-De-France (par exemple à Orly, Roissy, et Pantin, les stations étaient fermées).


Essence et Mon-essence.fr 

Pour être sûr de trouver chaussure à son pied, ou plutôt essence à sa voiture, des sites web ont trouvé la solution afin de remédier à la panique de certains usagers qui se sont précipités à la pompe. Il faut dire que certaines pompes à essence ne sont plus en service depuis jeudi. 

Dans ce contexte, Mon-essence.fr a mis en place une carte interactive actualisée en temps réel. Cette carte répertorie uniquement les pénuries. Pour les amateurs de smartphone, cette carte est également disponible via l’application Essence, qui, à l’origine, est utilisée pour comparer les prix de carburants en France. 


En prime, le site web vous permet de connaitre l’intégralité de stations fermées par département. Par exemple dans le Finistère, seulement une station est touchée par la pénurie tandis qu’en Ille-Et-Vilaine, c’est plus de 25 stations essence qui n’ont plus de carburant. Les données fournies en temps réel par la communauté de l’application Essence, concernent 1.556 stations, soit 12,5 % des stations essences en France.