Essence : record pour le gazole, une baisse attendue

Après la flambée, le record
Totalement prévisible, l'établissement d'un nouveau record pour les carburants est désormais chose faite, après publication des chiffres officiels du Ministère de l'Ecologie et de l'Energie. A la date du 24 août dernier, le litre de gazole - 80% de la consommation en France - se négociait 1,4592 euro en moyenne, battant le pic du 16 mars de 1,4584 euro. La hausse est de 1,02 centime par rapport à la semaine précédente.
Le sans plomb aussi concerné ?
Tout comme au printemps, le premier record tombé était celui du gazole, celui du SP 95 n'intervenant qu'un mois plus tard. Actuellement, le litre s'établit en hausse de 1,33 centime à 1,6482 euro. Pas de record cette semaine, mais le pic est tout proche, pour rappel à 1,6664 euro, datant du 13 avril dernier. Le SP98 est lui enregistré à 1,6985 euro/litre, le GPL à 86,89 centimes/litre.
Quelles mesures ce mardi ?
Le gouvernement officialisera son action vis-à-vis des carburants ce mardi. Nous en connaissons déjà le contenu, loin du blocage de la promesse électorale, et finalement se traduisant par une baisse des taxes de l'Etat combiné à une baisse venant des distributeurs. Une bonne idée de fond, mais l'application ne réduirait le litre de carburant que "de 2 à 4 centimes" selon le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Des records non freinés par le gouvernement, l'automobiliste et le motard peuvent encore attendre l'accalmie...