Etiquette Pneu : 1 an après, qu'est-ce qui a changé ?

Etiquette Pneu : 1 an après, qu'est-ce qui a changé ?
PUBLI-COMMUNIQUE : Un an après la mise en place de l'étiquetage des pneumatiques, le guide d'achat et comparateur de pneus rezulteo.com a voulu savoir si le dispositif était mieux connu des consommateurs européens et s'il avait modifié leur comportement d'achat. L'étude menée par l'institut Ipsos montre une nette progression de la notoriété de l'étiquetage, mais une prise en compte encore limitée de l'étiquette par le consommateur.

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Les résultats de l'étude 2013 sont en demi-teinte : ils indiquent une progression de la notoriété de l'étiquetage, mais une prise en compte encore limitée de l'étiquette par le consommateur, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni.

Lorsqu'on entre dans le détail de l'étude, on voit qu'un tiers des consommateurs européens est désormais au courant de l'étiquetage. C'est mieux, mais c'est encore faible. En outre, leur connaissance de l'étiquetage reste superficielle. A peine 8% d'entre eux sont capables de citer sans se tromper les trois critères de l'étiquetage : freinage sur sol mouillé, résistance au roulement et bruit de roulement extérieur.

Parmi les consommateurs qui ont acheté des pneus depuis la mise en place du dispositif, on constate qu'ils sont à peine 11% à avoir vraiment prêté attention à l'étiquette (6% en Allemagne, 19% en Italie). Ce chiffre n'est pas dû à un manque de lisibilité du dispositif : les trois quarts des répondants trouvent l'étiquette facile à comprendre. Il s'explique d'abord par le fait que les critères de l'étiquetage ne sont pas les seuls pris en compte par le consommateur. Quand on lui demande ce qui influence son choix, il cite les conseils du vendeur (19%), la fidélité à une marque (17%) et le prix (17%) avant les performances du pneu (14%).

On le voit, un an après la mise en place de l'étiquetage européen des pneumatiques, le travail d'information et de pédagogie doit se poursuivre. Pour améliorer la sécurité et l'impact environnemental des véhicules par une prise en compte plus importante des performances des pneus. Mais aussi pour aider les automobilistes à mieux acheter leurs pneus alors que l'offre ne cesse de s'élargir.

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