Etude : Quelle couleur de voiture se vend le mieux ?

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Renault Initiale Paris, concept-car préfigurant le haut de gamme et le futur Espace, au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-15T14:43:10.341Z, mis à jour 2015-10-15T14:48:15.533Z

Selon une étude de PPG, fournisseur de peintures dans l'industrie dont l'automobile, une couleur prend nettement l’avantage dans les voitures achetées dans le monde en 2014.

C’est l’un des plus importants critères de sélection d’une voiture pour 6 personnes sur 10. Après le choix du modèle et de la motorisation, vient généralement la couleur. L’étude de PPG rapporte que nous choisissons de plus en plus le blanc.

La voiture du futur pourra-t-elle changer de couleur ?


La France hésite entre blanc et gris

En Europe, le blanc représente 31% des ventes contre 25% en 2014, suivie du noir (18%) et du gris augmentant également en 2015 devant le recul des autres couleurs. Si le bleu reste à 9% des ventes européennes, le rouge passe de 9 à 6% des voitures, le brun diminuant de moitié à 6%, le vert s’écroulant (3% contre 1%).

En France, le blanc est moins majoritaire (28%), talonné par le gris (26%), le noir ne représentant que 20% des véhicules dans l’hexagone en 2014, contre 14% d’argent. En parallèle, les Italiens apprécient énormément le blanc (39%), les Allemands le noir (28%), le bleu étant plus présent au Royaume-Uni qu’ailleurs (19%).

Par catégories de voitures, la sportive se commande majoritairement en blanc (31%), la luxueuse préfère très largement le noir (39%), les SUVs osant plus les couleurs vives (10% de bleu, 6% de rouge, 5% de brun, 3% de jaune, 2% de vert, 1% d’orange), tandis que les utilitaires s’écoulent à 57% en blanc.