C’est l’un des plus importants critères de sélection
d’une voiture pour 6 personnes sur 10. Après le choix du modèle et de la
motorisation, vient généralement la couleur. L’étude de PPG rapporte que nous
choisissons de plus en plus le blanc.
La voiture du futur pourra-t-elle changer de couleur ?
En Europe, le blanc représente 31% des ventes contre 25% en 2014, suivie du
noir (18%) et du gris augmentant également en 2015 devant le recul des autres
couleurs. Si le bleu reste à 9% des ventes européennes, le rouge passe de 9 à
6% des voitures, le brun diminuant de moitié à 6%, le vert s’écroulant (3%
contre 1%).
En France, le blanc est moins majoritaire (28%), talonné par le gris (26%), le
noir ne représentant que 20% des véhicules dans l’hexagone en 2014, contre 14%
d’argent. En parallèle, les Italiens apprécient énormément le blanc (39%), les
Allemands le noir (28%), le bleu étant plus présent au Royaume-Uni qu’ailleurs
(19%).
Par catégories de voitures, la sportive se commande majoritairement en blanc
(31%), la luxueuse préfère très largement le noir (39%), les SUVs osant plus
les couleurs vives (10% de bleu, 6% de rouge, 5% de brun, 3% de jaune, 2% de
vert, 1% d’orange), tandis que les utilitaires s’écoulent à 57% en blanc.