Les événements du Mondial de l'Auto 2008

Voir le site Automoto

Laguna Coupé
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2008-09-09T14:46:00.000Z, mis à jour 2008-09-09T14:46:00.000Z

Comme tous les deux ans, le Mondial de l'automobile de Paris devrait réserver de belles surprises aux visiteurs. Tour d'horizon des événements qui marqueront à coup sûr l'édition 2008.

Salon à Paris. Honneur aux Français. Le stand de Renault risque d'être l'un des plus fréquentés avec les présentations de deux modèles très attendus. Après un concept car dévoilé au salon de Genève au printemps, la marque au losange va enfin lever le voile sur la Mégane, troisième génération. Le coupé Laguna, entrevue au dernier festival de Cannes et à Monaco lors du Grand Prix de F1, devrait constituer l'une des autres attractions du stand. Côté petite sportive, la Twingo RS profitera de l'occasion pour dévoiler ses atouts.

Mégane III



Pas très loin de Renault, chez PSA, Citroën, très en vogue actuellement, tant côté style que côté ventes, devrait montrer son projet de minispace C3 Picasso (photo d'ouverture) à côté d'une C4 restylée et d'un concept-car baptisé Hypnos, sorte de SUV coupé à la manière du X6 de BMW. Peugeot fera sensation avec sa 308 CC et certainement son 3008 qui pourrait être un sérieux concurrent au Qashqai de Nissan. Mais l'incontournable du stand Peugeot sera très certainement son concept car RC, un coupé GT que la marque au lion qualifie de novateur.

Hypnos



Côté belles allemandes, les stands Audi, BMW et Mercedes devraient afficher de beaux niveaux de fréquentation avec de nouveaux modèles attendus. Chez Audi, le Q5 sera certainement la star. Ce nouveau venu dans la gamme des SUV ira chercher des noises au X3 tout comme le GLK de Mercedes. BMW montrera sa nouvelle série 7 et un nouveau SUV d'entrée de gamme avec le concept X1. Les trois marques "premium" auront cette année une concurrence supplémentaire avec Infiniti, la marque de Luxe de Nissan, qui se lance sur la marché européen.

Q5



Toujours en Allemagne, Volkswagen lèvera enfin le voile sur son best-seller Golf, sixième du nom. En 30 ans, 26 millions de Golf ont été vendues dans le monde. Le stand Volkswagen sera également l'occasion de voir le coupé Scirocco, commercialisé depuis juillet dernier et qui avait fait sensation il y a deux ans via le concept Iroc. Ford mettra en avant sur son stand la Ka, deuxième génération, qui prend la succession 12 ans après son lancement du modèle d'origine. La nouvelle Fiesta devrait également attirer les regards avec son dessin très "Kinetic Design". Chez Opel, on pourra voir la nouvelle berline nommée Insignia.

Scirocco


Côté Italienne, la star devrait être la nouvelle Alfa Roméo Mito, première incursion de la marque dans le domaine des citadines. Fiat comptera sur la 500 Abarth pour attirer la clientèle Mini qui de son côté pourrait présenter un SUV baptisé Crossman. Restons en Europe avec Dacia qui pourrait afficher à côté de sa toute nouvelle Sandero un projet de SUV nommé Stepway. L'Espagnol Seat sera à la fête avec sa récente Ibiza mais aussi avec sa nouvelle berline Exeo.

Mito



Les asiatiques ne seront pas en reste avec chez le leader Toyota, la présentation du SUV compact Urban Cruiser et la petite urbaine IQ qui va chasser sur les terres de Smart. Honda montrera la remplaçante de sa Jazz tandis que Mazda dévoilera les nouvelles formes de sa mythique MX-5. Le sud-coréen Hyundai mettra en avant le nouveau modèle i20 successeur de la Getz et son concurrent. Kia suscitera la curiosité avec son crossover baptisé Soul. Et les chinoises ? Présentes dans tous les salons, elles tardent à se montrer sur les routes. Une nouvelle fois elles seront représentées par la marque Brilliance que son importateur français Asie Automobiles compte bien lancer dans les mois qui viennent.

iQ



Les constructeurs américains, qui avaient frappé un grand coup il y a deux ans avec des modèles comme le Dodge Nitro ou le Caliber se feront plus discret cette année. Chevrolet devrait néanmoins présenter sa nouvelle compacte, Cruze qui remplace la Nubira. On attend également chez Cadillac une CTS SW.

Cruze



Terminons enfin avec les prestigieuses. Ferrari devrait impressionner les visiteurs avec sa California, premier coupé-cabriolet à toit rétractable de la marque qui pour le coup innove avec un V8 à l'avant. Aston Martin fera saliver avec sa DBS Cabriolet, Bentley affichera une Flying Spur retouchée et chez Lamborghini, on pourrait apercevoir la Murcielago SV. Tout le monde espère enfin que Porsche montrera enfin sa Panamera, première quatre portes de la marque, mais rien n'est très sûr.