EXCLU - Honda ZSX : un futur coupé sportif hybride pour 2018

Voir le site Automoto

Honda concept mystère 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-08-09T14:37:05.613Z, mis à jour 2016-08-09T14:37:07.087Z

Après avoir mis la CRZ au placard, Honda va surfer sur sa nouvelle sportive hybride NSX en lui offrant un modèle plus compact et accessible : la ZSX, prévue pour 2018 pour faire face la prochaine Supra.

La très réputée S2000 aura bien une remplaçante, mais il faudra faire avec la suite logique de la plus petite CRZ, bientôt abandonnée (arrêtée en Europe depuis 2014), puisque Honda développe actuellement la ZSX, une petite sportive hybride dans l’esprit de sa nouvelle supercar NSX. 


ZSX = Baby NSX ?

La première rumeur de 2015 venait d'esquisses d'un concept-car en juin 2015, suivi quelques semaines plus tard par un prototype bâti dans le nouveau centre de recherche et développement du constructeur de la Silicon Valley (Etats-Unis), vite écarté par le constructeur japonais.

►Voir les images du concept-car mystère Honda

Honda concept mystère 2015

Or ici un membre de l’équipe d’ingénierie de Honda au Japon, qui a souhaité rester anonyme, a confié à Automoto que le projet d’un petit coupé hybride sportif était bien sur les rails depuis quelques années, et devrait se concrétiser très prochainement. Le style n’est pas encore totalement figé, mais s’écartera du prototype (trop typé Lotus à l’avant et McLaren 650S à l’arrière) pour devenir une vraie petite NSX, d’où le nom déjà choisi ZSX, à architecture à moteur centrale arrière. L’intérieur, visible ci-dessous dans ses grandes lignes, serait très différent selon notre source, beaucoup plus original que celui de la NSX.

La planche de bord du concept Honda ZSX 2017 ?


Intérieur Honda ZSX 2017

370 chevaux pour défier la future Supra ?

Côté motorisation, il est encore impossible de révéler avec exactitude les spécifications retenues. Néanmoins, tout s’oriente vers un système hybride essence turbo - donc en position centrale arrière - associant le 4 cylindres 2,0 litres de la Civic Type R dégonflé à 300 chevaux à deux blocs électriques d’environ 50 chevaux (un à l’arrière, un à l’avant). Le cumul total approcherait ainsi les 370 chevaux, et surtout un couple de 500 Nm accessible à très bas régime. Le poids serait contenu à 1.500 kg malgré le système électrique aux lourdes batteries.

Avec ses deux roues arrière motrices, voire 4 une fois le système électrique enclenché et un 0-100 km/h en moins de 5 secondes, la ZSX aura pour rivales désignées les Porsche 718 Cayman S, Nissan 370Z et probablement du future duo hybride Toyota Supra/BMW Z5. Contrairement à la NSX, la ZSX serait capable de parcourir quelques kilomètres en mode 100% électrique, afin de pouvoir circuler en ville sans émettre (directement) le moindre gramme de CO2.

► Voir les photos de la Honda NSX


Honda NSX 2016

Quand ?

Un prototype devrait apparaître dès le Salon de Detroit (NAIAS) en janvier 2017 sous la marque Acura, mais comme la NSX, la patience sera de mise car la version de série ne sera pas exposée avant 2018. Egalement, une version roadster, à toit amovible en métal, serait proposé l'année suivante.