Dans l'actualité récente

Exclusif : Ferrari va-t-il créer la F1 du futur ?

Voir le site Automoto

Ferrari F1 Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-02-02T11:08:40.335Z, mis à jour 2016-02-02T11:10:08.780Z

Suite à la présentation de son concept de Formule 1, la Scuderia Ferrari a déposé les brevets pour une éventuelle fabrication de la monoplace de demain. Pour une compétition à part ?

Ferrari prépare-t-elle une compétition parallèle à la F1 ou est-ce un nouveau coup de pression ?

Un championnat Ferrari ?

« Est-il possible de fabriquer une F1 qui soit non seulement avancée technologiquement, mais attirant aussi l’œil et dispose d’un style agressif ? Et cela pourrait-il être réalisé sans remanier le règlement technique actuel ? » s’interrogeait la Scuderia Ferrari en février 2015 avec son concept, « des modifications mineures donnent à la voiture une allure très différente de ce que l’on a pour habitude de voir. Notre défi a été de concevoir quelque chose – pour faire simple – de plus beau. »

Dotée d’appendices supplémentaires autour des roues façon Indycar, des courbes plus séduisantes, d’un aileron arrière plus bas et large, cette Formule 1 très réaliste va-t-elle être concrète ? Ferrari vient de déposer les dessins de son bolide, passant ainsi de la simple idée à un projet pouvant aboutir à un réel projet de fabrication à l’échelle 1.

Ferrari pourrait-elle créer son propre championnat ? La formule 1 doit-elle se préparer à une compétition parallèle ?

Voir les images exclusives du concept Ferrari F1


Ferrari F1 Concept 2016

McLaren et Red Bull y pensent aussi

Tout ceci n’est que spéculation, mais Red Bull avait auparavant donné sa vision de la F1 il y a 6 ans, prouvant que la discipline est en crise, via sa X2010 à cockpit fermé, moteur à turbine et effet de sol pour le jeu Gran Turismo 5.

McLaren s’en est d’ailleurs inspiré en visant à plus long terme, présentant à l’automne 2015 un prototype virtuel rugissant sur les circuits aux environs de 2030. L’écurie britannique avait imaginé sur la MP4-X non seulement une allure très futuriste mais des avancées technologiques au travers de matériaux innovants et plus solides, une carrosserie rechargeant les batteries, de capteurs analysant les accidents, de rétroviseurs intérieurs via caméras, instrumentation holographiques via le casque ou encore la création de flux de plasma améliorant l’appui aérodynamique…

Voir les images exclusives du concept Ferrari F1


Ferrari F1 Concept 2016