Exclusivité : La Porsche Cayman GT4 à l'essai

Voir le site Automoto

Porsche Cayman GT4 Essai Vidéo Automoto 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-05-11T14:41:00.000Z, mis à jour 2015-05-11T14:53:05.000Z

Révélé sur le stand Porsche du Salon de Genève en mars, la plus sportive des Cayman avec son moteur 6 cylindres 385 ch est enfin aux mains d'Automoto pour un essai sur route, mais aussi sur circuit avec notre pilote Anthony Beltoise.

Bien que dans l'ombre de la star 911, le « petit » coupé de Porsche ne manque pas d'arguments pour convaincre, notamment sur cette deuxième génération 981 bien plus homogène esthétiquement.


Gènes de GT3, et quelle boîte !
Plus mûre, la Cayman se convertit en version sportive GT4 après deux ans de carrière. Et bonne nouvelle, Porsche fait dans l'esprit de la 911 GT3, c'est-à-dire dans le traditionnel, voire le puriste, en optant pour des détails esthétiques de sa grande sœur (aileron fixe, rétroviseurs, prises d'air, arceau de sécurité) voire de l'hypercar 918 Spyder dont elle reprend les sièges en fibre de carbone, et surtout la boîte manuelle, lentement en disparition, à 6 rapports. Cette dernière, bien que moins rapide que la fameuse automatique PDK avec palettes au volant, permet de sauver 25 kg sur la balance, et renforce les sensations au pilotage.


Géniale sur circuit
Autre atout phare de cette Cayman GT4, son moteur est celui de la 911 Carrera, plus sonore, plus joueur, et surtout plus puissant que le 3,4 litres des S et GTS. Le flat-six (6 cylindres en ligne à plat) est donc affiché à 3,8 litres, développant 385 chevaux, contre 340 pour la GTS. De quoi s'autoriser un 0-100 km/h en 4,4 secondes, un 0-200 km/h en 14,5 secondes, vérifié sur le circuit de Nevers-Magny Cours, et une pointe à 295 km/h. Sur le tracé, pour s'amuser, il faut se mettre en mode Sport, suspensions dures, le contrôle de stabilité ESC, sans oublier d'attacher le harnais 4 points. Et ce qui étonne, c'est sa motricité, exemplaire dans toutes les courbes, quasiment sans survirage malgré les deux seules roues arrière motrices (propulsion), l'agrément étant renforcé par la boîte très rapide au débattement court.

Conclusion, la Porsche Cayman GT4 est un très beau jouet pour adultes, mais pour riches adultes : le prix est affiché à 88.310 euros.

Voir les photos de la Porsche Cayman GT4Et à ne pas manquer, l'essai vidéo de la 918 Spyder :