F1 2012 : les 12 voitures de la saison

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F1 Tests Jerez 2012 J1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-14T16:46:00.000Z, mis à jour 2012-03-14T17:17:01.000Z

Le championnat de Formule 1 s'annonce plus serré cette année, avec l'arrivée de nouvelles réglementations, et d'ambitions gonflées pour nombre d'écuries. Découvrez les voitures, et ce qui a changé en 2012.

Petit point sur les 12 monoplaces de cette année 2012 de F1, et le nouveau règlement.



Comme chaque année, le règlement évolue, cette année en faveur de la sécurité des voitures et pour limiter le leadership incontestable de Red Bull Racing. Adieu donc les gaz d'échappements soufflés dans les diffuseurs arrière, les sorties seront disposées en partie haute des monoplaces, derrière les pontons, le nez des voitures doit être plus bas, avec une hauteur de 55 cm maxi au lieu de 62,5 cm, et les ailes avant seront moins flexibles. Le moteur reste un 2,4 litres V8 de 750 chevaux (à 18.000 tours/min), et 8 blocs seront autorisés par pilote sur toute la saison, et le KERS, système de récupération d'énergie, offre 80 ch durant quelques secondes, mais quelques kilos en plus, non utilisé par Marussia et HRT. Le DRS (Drag Reduction System), aileron mobile, reste au programme avec des zones d'utilisations modifiées et précisées avant le Grand Prix.





L'évolution du nez a une large incidence sur l'esthétisme des voitures, devant s'adapter entre hauteur réglementée, aérodynamique et suspensions. En cela, les écuries ont opté pour un escalier, une rupture brutale de la ligne du museau, peu avenante et parfois appelée bec de canard, "stepped nose" en anglais, mais on retiendra le nez d'ornithorynque. Toutefois, toutes les monoplaces ne l'ont pas, McLaren ayant profilé son nez comme auparavant, tout comme Marussia utilisant la même soufflerie.


Pirelli reste le manufacturier unique fournissant toutes les écuries de F1 en 2012, et propose 6 versions différentes, beaucoup plus différenciables grâce aux flancs colorés : Super Tendre (rouge), Tendre (jaune), Medium (blanc), Dur (noir), Intermédiaire (vert) et les pneus Pluie (bleu). Par week-end, 11 jeux de pneus seront fournis par écurie, dont 8 seulement seront utilisables en course et qualifications, sur deux types différents qui devront être obligatoirement être utilisés.