Dans l'actualité récente

F1 2013 : la Ferrari F138 a levé le voile

Voir le site Automoto

Ferrari F138 présentation F1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-01T10:06:00.000Z, mis à jour 2013-02-01T11:07:21.000Z

Le vice-champion du monde, Fernando Alonso, sera le combattant numéro 1 de la Scuderia Ferrari, et a vu sa nouvelle voiture, la F138, présentée ce vendredi matin, aux côtés de Felipe Massa.

Alonso et Massa piloteront une Ferrari F138 au dessin et couleurs légèrement modifiées par rapport à 2012.

Présentation classique
La conférence de presse ressemblait légèrement à celle de son rival, McLaren, opérée la veille. Tout a commencé par une vidéo d'introduction de la gamme Ferrari, des prix décernés pour chacun des modèles, de la F12berlinetta à la California, sans oublier les 20 ans de présence en Chine, l'ouverture l'an dernier du parc à thème "Ferrari World" à Abu Dhabi. Puis la Scuderia s'est replongée dans son histoire en Formule 1, de ses débuts il y a 59 ans à aujourd'hui. Apparut enfin la F138 sans son voile, laissant la voie à Alonso, Massa et au président de Fiat (et donc Ferrari), Luca di Montezemolo.Pour rappel, le "13" indique l'année en cours, le "8" signalant que nous sommes dans la dernière saison à moteurs V8.


Légèrement revue
A l'instar des nouvelles Lotus et McLaren, pas de surprise quant au dessin global, quasiment identique. Mais au contraire de la Lotus, la Ferrari a bel et bien abandonné le "nez de canard" pour un museau très haut et peu plongeant. La livrée a évolué légèrement avec des dessous noirs, surlignés d'une bande blanche courant le long de la monoplace, le reste étant logiquement du rouge traditionnel cher à Ferrari.


Équipe inchangée
La paire de pilotes reste la même que l'an passée, et est donc inchangée depuis 2010. Fernando Alonso garde la place de numéro 1 au sein de l'écurie italienne, et jouera le titre qui lui a été soufflé de peu par Vettel l'an dernier. L'Espagnol sera de nouveau secondé par le Brésilien Felipe Massa, a qui Ferrari a donné sa confiance après une brillante deuxième partie de saison 2012. A noter, la présence de Jules Bianchi lors de la présentation indique qu'il resterait chez Ferrari cette saison en tant que pilote réserviste, alors que Force India présente le même matin sa voiture.

La Ferrari F138 débutera avec ses homologues à Jerez pour les essais de pré-saison, mais seulement Felipe Massa sera au volant pour les premiers jours.