Dans l'actualité récente

F1 2013 : présentation de la Red Bull RB9

Voir le site Automoto

Red Bull RB9
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-02-03T13:45:00.000Z, mis à jour 2013-02-04T09:45:30.000Z

Red Bull a levé le voile sur sa RB9. Sans surprise, les changements ne se bousculent pas au portillon et le nez cassé est toujours là. Sebastian Vettel et Mark Webber devraient être en mesure de se battre pour le titre.

C'est via une vidéo diffusée sur internet que Red Bull a dévoilé sa monoplace pour la saison 2013, baptisée RB9.


Le canard est toujours là
On ne change pas une équipe qui gagne et l'écurie Red Bull, triple championne du Monde, le sait plus que quiconque. Sans surprise, en termes de courbes, la RB9 est dans la droite lignée de la RB8, celle qui a offert à Sebastian Vettel son troisième titre. Ainsi, le fameux « nez en canard » est toujours là. En revanche, les couleurs ont légèrement changé, en témoigne ce joli violet très présent sur toute la robe de la voiture. Enfin, le logo Infiniti prend une grande place sur les côtés.


Adrian Newey ne sait plus comment innover
«C'est la 5ème saison sur la base des règles de 2009, la dernière puisque 2014 sera une autre histoire. Cela devient de plus en plus difficile d'innover parce qu'il n'y a pas de vrais changements de règles. Cette RB9 ne comporte aucune surprise, c'est pour une large part une évolution de la RB8 de l'an dernier. » Le génie Adrian Newey joue la carte de la transparence et n'annonce aucune révolution en ce qui concerne la RB9. Du reste, nous devrions donc retrouver une arme très rapide, qui posera souci à Ferrari et McLaren Mercedes, dont les ambitions sont de renverser l'ordre établi.


Deux pilotes, un seul titre
Naturellement, Sebastian Vettel est le grand favori à sa propre succession. « Même si c'est difficile de gagner, ce sera bien entendu mon objectif en 2013. Les concurrents seront de nouveau très forts, et nous verrons à Melbourne qui aura fait le meilleur travail cet hiver », explique le prodige allemand. Mais Mark Webber ne lui facilitera pas la tâche, bien au contraire. « Je suis certain que nous avons une autre saison excitante et pleine de défis devant nous. » commente l'Australien. Comme son coéquipier, il est pressé de s'installer dans la RB9 et d'en découvrir le potentiel.


Red Rull visera la passe de quatre avec la RB9. Un objectif largement dans ses cordes, suite aux résultats obtenus lors des trois Championnats précédents.