F1 2014 : A chaque pilote son numéro

F1 2014 : A chaque pilote son numéro
La FIA a divulgué, ce jeudi, la liste des pilotes engagés en Formule 1 cette saison. Une publication qui était accompagnée des numéros attribués définitivement aux pilotes. L'Allemand Sebastian Vettel, dont le choix s'était initialement orienté vers le 5, portera quand à lui le numéro 1, réservé au Champion du Monde l'année de son sacre.

1, 14, 6, 77 ou même 99... Comme dans d'autres disciplines des sports mécaniques, un numéro de course a été affecté à chaque pilote de Formule 1 suite aux vœux qu'ils avaient formulé quelques semaines plutôt : voici donc la liste.

Un numéro à vie
La FIA rendu public ce jeudi, le numéro que portera dorénavant chaque pilote de F1, et ce jusqu'à la fin de sa carrière. Tous avaient été invités en décembre à en choisir un ; priorité donnée aux mieux placés de la saison dernière. La Formule 1 rejoint donc ces disciplines qui ont fait de l'association numéro-pilote une institution, à l'image de la moto avec le mythique n°46 de Valentino Rossi. A noter que Sebastian Vettel, en tant que Champion du Monde en titre, hérite cette saison du 1 ; numéro qu'il quittera pour le 5 s'il n'était pas amené à conserver sa couronne.

Numéros avec plus ou moins de symboles
Pour certains, ces numéros cachent de vraies histoires. C'est le cas de Fernando Alonso qui a choisi le n°14 ; le pilote Espagnol étant devenu Champion du Monde de Karting un 14 Juillet, à 14 ans avec le numéro 14. De là à y voir un signe pour 20-14 ?! Idem pour Jenson Button, qui tenait absolument à se voir attribuer le 22, numéro qu'il portait l'année de son titre chez Bar. Pour d'autres comme Kimi Raikkonen, ce numéro ne revêt aucune signification particulière. Le Finlandais conservera donc son 7 de la saison passée. Avis aux superstitieux, Pastor Maldonado évoluera au volant d'une Lotus 13, un numéro que ne portaient plus les pilotes.

Max Chilton ne s'est pas encore vu attribuer de numéro ; sa présence au sein de l'équipe Marussia n'ayant pas encore été confirmée pour 2014. De même pour les pilotes Caterham.


1 Sebastian Vettel, Red Bull
3 Daniel Ricciardo, Red Bull
44 Lewis Hamilton, Mercedes
6 Nico Rosberg, Mercedes
14 Fernando Alonso, Ferrari
7 Kimi Raikkonen, Ferrari
8 Romain Grosjean, Lotus
13 Pastor Maldonado, Lotus
22 Jenson Button, McLaren
20 Kevin Magnussen, McLaren
27 Nico Hulkenberg, Force India
11 Sergio Perez, Force India
99 Adrian Sutil, Sauber
21 Esteban Gutierrez, Sauber
25 Jean-Eric Vergne, Toro Rosso
26 Daniil Kvyat, Toro Rosso
19 Felipe Massa, Williams
77 Valtteri Bottas, Williams
17 Jules Bianchi, Marussia
- Max Chilton, Marussia
- Caterham
- Caterham

Vidéos associées

News associées