F1 2014 : Caterham sans Charles Pic, mais avec Kamui Kobayashi ?

Voir le site Automoto

Charles Pic Caterham F1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-21T08:29:00.000Z, mis à jour 2014-08-25T13:56:19.000Z

Lundi 20 janvier, le patron de l'écurie de Formule 1 Caterham, Cyril Abiteboul, a confirmé que le pilote français Charles Pic ne serait pas prolongé. Son remplaçant serait le Japonais Kamui Kobayashi.

MAJ : Caterham a officialisé Kamui Kobayashi à la place de Charles Pic.


Adieu Caterham, plan B chez Lotus ?

Depuis la fin de la saison 2013, l'avenir de Caterham est fragilisé avec une 11è et dernière place handicapante car synonyme de non-obtention des droits TV. Si la monoplace sera bien présentée le 28 janvier prochain au premier jour des essais de Jerez, les pilotes sont encore inconnus.

Première information officielle, Charles Pic, titulaire en 2012 et 2013, ne sera pas de l'aventure de l'écurie de Cyril Abiteboul. Le dirigeant français a confirmé lundi 20 janvier à Infosport que le jeune tricolore de 23 ans n'aurait pas de volant, sans préciser qui serait son successeur.

Son avenir est donc flou, mais certains le voient déjà en tant que troisième pilote (ou de réserve) au sein de l'écurie Lotus aux côté des titulaires Romain Grosjean et Pastor Maldonado.


Retour de Kobayashi ?
Sachant cela, qui serait donc le pilote remplaçant ? Peu de rumeurs existent et tout se concentre autour de Kamui Kobayashi. Le Japonais, âgé de 27 ans, aurait déjà été choisi par Caterham au devant de son talent, qu'il a démontré lors des saisons 2009 à 2012.

Débarqué chez Toyota fin 2009 pour remplacer l'Allemand Timo Glock, Kobayashi se fait remarquer par ses duels au Grand Prix du Brésil, notamment avec le champion du monde Jenson Button et par une belle sixième place à Abu Dhabi.

Les trois saisons suivantes, il s'illustre sur BMW Sauber (devenu Sauber en 2011) mais termine à la 12è place au classement, et il offrira un magnifique podium devant son public au GP du Japon 2012. Écarté de la F1 en 2013, il ne perd pas espoir en courant en endurance sur Ferrari 458, réalisant 4 podiums en catégorie GT sur 8 courses et une 4ème place aux 24 Heures du Mans.

En ce qui concerne le second pilote Caterham, encore non communiqué, la piste la plus sérieuse serait le Suédois Marcus Ericsson à la place de Giedo van der Garde, dont la place de réserviste chez Sauber a été officialisée ce mardi. Heikki Kovalainen est également en rumeur depuis le mois de novembre.