Dans l'actualité récente

F1 2014 - essais Bahrein: Williams, Ferrari et Mercedes terminent sur une bonne note

Voir le site Automoto

F1 2014 - Bahrein tests - Lewis Hamilton
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-02T19:12:00.000Z, mis à jour 2014-03-02T19:24:34.000Z

Les ultimes essais de présaison se sont achevés ce dimanche à Bahrein sur un meilleur temps de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Valtteri Bottas (Williams) et Fernando Alonso (Ferrari). Trois équipes qui ont fait preuve d'une certaine régularité durant ces quatre jours de tests. Mais à tout juste deux semaines du premier Grand-Prix de Formule 1 en Australie, aucune d'elle ne semble encore vraiment à l'abri de problèmes mécaniques...

Lewis Hamilton est crédité du meilleur chrono lors de la dernière journée de tests à Bahrein, malgré une boîte de vitesse récalcitrante. Le Britannique, auteur d'un tour en 1'33''278, échoue à deux centièmes du temps de référence, signé la veille par Felipe Massa.

Une dernière journée de tests éprouvante
Quatre jours d'essais étaient organisés sur le tracé de Bahrein pour permettre aux équipes d'effectuer leurs derniers réglages, en vue du premier GP de la saison qui se tiendra le 16 mars prochain en Australie. Mais ces tests n'ont pas été de tout repos... rien que sur la dernière journée on dénombre : trois casses moteur pour Romain Grosjean, Jenson Button et Nico Hulkenberg ; des problèmes de boîte de vitesse pour Lewis Hamilton et Fernando Alonso ; des soucis d'embrayage pour Kamui Kobayashi et de freins pour Sebastian Vettel. La séance a d'ailleurs dû être interrompue à huit reprises ! Au final, Lewis Hamilton hérite quand même du meilleur temps grâce à un chrono en 1'33''278, mais ne parvient à déloger Felipe Massa de la première place ; ce dernier ayant roulé deux centièmes plus vite sur un tour samedi. Valtteri Bottas et Fernando Alonso s'adjugent les 2e et 3e positions du jour.

Que retenir de ces essais ?
Sur l'ensemble de ces quatre jours, trois équipes se sont distinguées : Williams, Ferrari et Mercedes, respectivement représentées par Valtteri Bottas, Felipe Massa, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Ces six pilotes ont occupé, tour à tour, les trois premières places du classement, avec Daniel Ricciardo (Red Bull) et Sergio Perez (Force India) d'ailleurs auteur du meilleur temps jeudi et vendredi. Le quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel est quant à lui apparu, plus en retrait. L'Allemand devra se contenter d'un 9e chrono ce dimanche, après une journée complète passée aux stands. « Bien sûr, nous sommes conscients que nous avons trop de problèmes pour le moment, et que nous n'avons pas encore pu trouver le rythme. Mais nous aurons du temps durant la saison pour monter en puissance », confiait le tenant du titre malgré tout agacé. Son équipe devrait du reste, rester deux journées de plus pour peaufiner ses réglages.

Constat mitigé côté Français
Romain Grosjean n'est pas parvenu à faire mieux qu'un 9e temps samedi, avant d'être immobilisé par une casse moteur « Nous ne sommes pas parvenus à réaliser une simulation de course, ni même d'essais de départ. Nous ne sommes pas prêts pour Melbourne, mais je pense qu'aucune équipe ne l'est réellement, a déclaré le pilote Lotus. J'espère que les deux semaines qui nous séparent du premier Grand Prix seront suffisantes pour acquérir un meilleur niveau de fiabilité et trouver plus de performance. » Les autres tricolores Jules Bianchi (Marussia) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) repartent de Bahrein avec un 6e et un 5e chrono comme meilleur résultat.

La saison 2014 de Formule 1 débutera dans deux semaines en Australie.