F1 2014 : Ferrari F14 T, sa présentation en images

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F1 2014 Ferrari F14 T
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-01-25T18:47:00.000Z, mis à jour 2014-01-25T19:55:13.000Z

La Scuderia Ferrari a présenté ce samedi après-midi sa monoplace 2014 que Fernando Alonso et Kimi Raikkonen auront le privilège de piloter. Une Formule 1, baptisée F14 T il y a quelques jours par ses tifosi, qui arbore un look bien éloigné de l'ancienne F138 : conséquence sous le capot, du retour de la motorisation turbo.

F14 T, F166 Turbo, F14 Scuderia, F14 Maranello ou F616... les internautes ont eu le privilège de voter pour élire le nom de la prochaine monoplace de l'écurie italienne, dévoilée cet après-midi en présence de ses deux pilotes Fernando Alonso et Kimi Raikkonen.

Nom de code sujet à un vote
Depuis une semaine, Ferrari consultait ses fans par l'intermédiaire de son site pour déterminer le nom de cette monoplace que piloteront Kimi Raikkonen et Fernando Alonso en 2014 : une initiative assez originale, ayant connu un fort succès puisqu'il y aurait pas moins de 1 123 741 votants, en provenance de 208 pays (Italie en tête devant l'Espagne, les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France) Les tifosi avaient le choix entre cinq propositions parmi lesquelles F616, F14 Maranello, F14 Scuderia, F166 Turbo et celle ayant remporté les suffrages avec 32,9% des votes : F14 T (14 comme l'année et T comme turbo, la grande nouveauté de cette saison) Mais le scrutin a été particulièrement serré. Et pour cause l'avant dernière appellation termine à tout juste 1,7%. « C'est sympa de savoir que nom de la voiture a été choisi par nos fans, s'est enthousiasmé Stefano Domenicali. Le nombre impressionnant de votes témoigne de l'éternelle popularité de Ferrari ; un véritable élan pour nous cette année. »

Présentation soigneusement orchestrée
Mercredi, Force India avait ouvert le bal des présentations avec sa VJM07 ; Williams et McLaren lui avaient emboité le pas les jours suivants et ce samedi, ce fut au tour de Ferrari de dévoiler sa nouvelle monoplace. Fin du décompte à 14h30 très précise sur le site Ferrari où il fut dès lors possible d'accéder à un petit clip mettant en scène les principaux acteurs de la Scuderia : de Fernando Alonso à Kimi Raikkonen en passant par Stefano Domenicali ou encore Luca Di Montezemolo, tous conviés au rendez-vous dans les usines de Maranello. Ce n'est qu'à l'approche des trois minutes que la F14 T se révèle enfin au bout de cette longue haie d'honneur formée par l'équipe ingénieurs-mécaniciens et premier constat : son museau différent ceux que l'on peut trouver chez McLaren, chez Williams ou chez Lotus.

Les caractéristiques techniques
Apparaissent également à ce moment-là sur le site photos et données techniques relatives à cette F14 T. La principale modification apportée par le nouveau règlement en vigueur cette saison réside bien sur dans le moteur turbo, en l'occurrence ici, un V6 de 1.6 litres à 90° délivrant une puissance de 1600 chevaux. Un bloc, associé à une boîte semi-automatique séquentielle huit rapports, qui sera approvisionné par un réservoir de 100kg, conformément aux décisions prises par la FIA. Ce changement de motorisation n'est pas sans impact sur l'aérodynamique des monoplaces qui évolue radicalement. Comme l'annonçait il y a deux semaines le site italien omnicorse, le museau a effectivement été rabaissé, la partie extrême de l'aileron avant a été rétrécie. L'aileron arrière est quant à lui plus fin, permettant une plus grande ouverture du DRS. Le système de refroidissement et la partie châssis en fibre de carbone ont eux aussi subi de profondes modifications, ce qui distingue la F14 T de la F138, son aînée. Il s'agissait de trouver, selon les dires de la Scuderia, le meilleur compromis entre puissance et appui. Les disques de carbone arrière Brembo ont également vu leur diamètre réduit ; ces derniers étant combinés au système du brake-by-wire. Poids total : 691 kg, pilote et carburant inclus.

Les premiers essais de la saison 2014 débuteront ce mardi 28 janvier à Jerez et se prolongeront jusqu'au vendredi 31.