F1 2014 : Gérard Lopez nouveau Team Principal Lotus, Eric Boullier chez McLaren ?

Voir le site Automoto

Eric Boullier et Gérard Lopez, Team principal et dirigeant de Lotus F1 Team, au Grand Prix de Bahrain de F1 le 21 avril 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-24T10:45:00.000Z, mis à jour 2014-01-24T15:49:08.000Z

Nouveau coup de tonnerre chez Lotus F1 Team pour la saison 2014, le directeur Eric Boullier quitte son poste et est immédiatement remplacé par Gérard Lopez, directeur de Genii Capital, l'actionnaire principal de l'écurie.

Nouveau patron pour Lotus
Les rumeurs nées en décembre 2013 ont été confirmées ce vendredi 24 janvier, Eric Boullier n'est plus le "Team Principal" de l'écurie Lotus pour la saison 2014, après 4 ans de bons et loyaux services. Le Français est remplacé dès aujourd'hui par le Luxembourgeois Gérard Lopez, dirigeant de Genii Capital - et donc co-dirigeant de Lotus avec Andy Ruhan - détenant la majorité de l'équipe.

Toutefois, Lotus n'a cité qu'une seule fois le nom d'Eric Boullier, seulement remercié "pour son excellent travail ces quatre dernières années"... Malaise ? On ignore, mais les rumeurs veulent que le Français se dirige vers McLaren.

Ce bouleversement à la tête de Lotus est justifié par le communiqué de presse "dans le but de renforcer la structure opérationnelle, d'accroître encore le rôle de Genii dans l'équipe et pour le rapprocher de ses activités stratégiques, commerciales et sportives."


Instabilité
Hormis ce nouveau changement d'importance, l'équipe Lotus est en pleine mutation avec le départ de nombreux piliers et l'arrivée de nouveaux fonds, sponsors (exemple : YotaPhone annoncé ce vendredi) et directeurs. Dirigée par les capitaux de Genii Capital (65%) et par Infinity Racing (35%), Lotus F1 Team est toutefois la seule écurie à ne pas participer aux premiers essais de l'année à Jerez le 28 janvier.

Probablement en retard, la E22 traduit le bouleversement de l'écurie et une certaine instabilité, causée probablement par l'ex-sponsor Quantum n'ayant jamais payé son dû et le co-propriétaire Infinity Racing au fonctionnement et ressources obscurs. Cependant, le nouveau directeur technique Nick Chester - remplaçant de James Allison - a rassuré sur les chances de figurer dans les meilleures monoplaces 2014 et que les semaines à venir étaient centralisées sur la soufflerie.

Concernant le moteur, Gérard Lopez avait déjà confirmé il y a quelques jours la présence du V6 turbo hybride Renault 760 chevaux, précisant que les négociations ont traîné en raison d'un contrat encore plus poussé, notamment en raison de l'apport de ses ingénieurs sur le développement de la partie électrique. La présentation de la Lotus-Renault E22 aura lieu aux seconds essais à Bahrein, le 19 février 2014, avec les pilotes Romain Grosjean et Pastor Maldonado.