F1 2014 - GP de Chine : Hamilton domine les qualifications

Voir le site Automoto

F1 2014 - GP de Chine Lewis Hamilton Daniel Ricciardo Sebastian Vettel
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-04-19T08:21:00.000Z, mis à jour 2014-04-19T08:28:29.000Z

Lewis Hamilton s'est adjugé, ce samedi matin sous la pluie, la pole position du Grand-Prix de Chine devant les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel. Le pilote Mercedes, vainqueur des deux dernières courses en Malaisie et à Bahrein, s'était déjà distingué aux qualifications l'an dernier sur ce même tracé avant de s'incliner en course face à Fernando Alonso et Kimi Raikkonen.

Comme en 2013, le meilleur temps des qualifications sur ce circuit de Shanghai est revenu à la Mercedes de Lewis Hamilton ; une monoplace particulièrement à l'aise sur ce tracé comme en témoigne également cette victoire de Nico Rosberg en 2012. Ce dimanche, elles seront une fois de plus les favorites ; d'autant plus qu'elles restent invaincues depuis le début d'année.

Mercedes talonnée par Redbull
Sur le papier, les Mercedes semblent les mieux armées pour remporter ce dimanche le Grand-Prix de Chine : Nico Rosberg, qui partira de la 4e place sur la grille, y avait décroché sa toute première victoire lors de l'édition 2012 et son coéquipier Lewis Hamilton, poleman du jour, s'est par trois fois distingué aux qualifications sur ce tracé de Shanghai. A eux deux, ils ont par ailleurs dominé toutes les courses depuis le début d'année ; l'Allemand s'étant illustré lors de la manche inaugurale en Australie ; les deux suivantes en Malaisie et à Bahrein ayant été remportées par le Britannique. Mais les pilotes Mercedes devront se méfier des Red Bull, qui se sont montrées particulièrement à l'aise ce samedi sous la pluie, preuve en est cette 2e place de Daniel Ricciardo à un peu moins de 6 dixièmes du chrono établi par Hamilton de 1.53.860... et ce 3e temps du Champion du Monde Sebastian Vettel, qui devance d'un rien son compatriote Rosberg.

Deux Français dans le top 10
Fernando Alonso, dernier vainqueur en date sur ce tracé, partira en 3e ligne aux côtés de son ancien coéquipier Felipe Massa. Tir groupé d'ailleurs des Williams puisque Valtteri Bottas est crédité du 7e chrono. Nico Hulkenberg complète le top 10, accompagné par deux Français : Jean-Eric Vergne et Romain Grosjean. Dernier tricolore engagé, Jules Bianchi s'est classé 19e. Déception en revanche pour Kimi Raikkonen (Ferrari) et les pilotes McLaren Jenson Button - Kévin Magnussen, éliminé en Q2. A noter que Pastor Maldonaldo n'a pas participé à ces qualifications car sa Lotus n'était pas prête.

Le départ du Grand-Prix de Chine sera donné ce dimanche à 10h, heure française.