F1 2014 : l'ex-Lotus Eric Boullier nommé directeur McLaren

Voir le site Automoto

Eric Boullier
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-01-29T11:06:00.000Z, mis à jour 2014-01-29T18:35:56.000Z

Après la réorganisation de McLaren Group et de McLaren F1 et le licenciement de Martin Whitmarsh, l'écurie anglaise vient de nommer officiellement Eric Boullier au poste de directeur de course, son contrat étant effectif à partir du 3 février.

Avant de rejoindre McLaren, Eric Boullier était jusqu'alors Team Principal de Lotus. Il est le responsable de la réussite sportive de Lotus et du retour en Formule 1 de Kimi Räikkönen mais en raison de la situation économique de Lotus, il a préféré quitter les voiles pour tenter l'aventure McLaren.

Il travaillera avec Neale et Dennis
La réorganisation de l'équipe a fait que des nouveaux postes ont été créés chez McLaren. Ron Dennis, le CEO a nommé Jonathan Neale au poste de COO (directeur des opérations). Eric Boullier sera donc le 4e de la hiérarchie dans un poste appelé par McLaren « Racing Director » ou plus communément appelé Team Principal dans le jargon du paddock.

« Un honneur de rejoindre McLaren »
Eric Boullier a déclaré : « Tout d'abord, je considère cette nomination comme un honneur, un privilège et une occasion merveilleuse. Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe aussi exceptionnelle. Je suis à la fois heureux et déterminé à jouer un rôle actif, aux côtés d'autres cadres supérieurs et des directeurs de McLaren Racing. J'arrive au sein d'une nouvelle structure opérationnelle et j'espère pouvoir apporter les changements qui amèneront au succès. »

Ron Dennis, le président de McLaren Group a également déclaré : « La nomination d'Eric fait partie intégrante d'une restructuration de la haute direction au sein de McLaren Racing. En temps voulu, nous allons annoncer l'identité du nouveau chef de la direction de McLaren Racing, qui va rendre compte à moi, et à qui Eric rendra compte. Je suis fermement convaincu qu'une fois restructuré, McLaren redeviendra une grande équipe et aura les résultats escomptés. »

En ce qui concerne Lotus, Gérard Lopez devient Team Principal en attendant que l'équipe trouve un nouveau responsable. Selon les dernières rumeurs, Martin Whitmarsh aurait été contacté.