F1 2014 : les nouveaux nez dangereux ?

Voir le site Automoto

F1 2014 - Australie - Kamui Kobayashi
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-23T11:58:00.000Z, mis à jour 2014-03-23T12:04:25.000Z

Tout juste quelques semaines après leur introduction, le nouveau nez des monoplaces fait toujours autant débat en Formule 1... Outre des motifs purement esthétiques, ces museaux ne répondraient pas complètement aux exigences en matière de sécurité. Pourtant conformes à la réglementation 2014, ils seraient donc remplacés dès la saison prochaine : annonce faite par Charlie Whiting, directeur de course délégué.

La polémique demeure autour des nouveaux nez arborés en Formule 1 : il ne s'agit plus seulement de design mais de sécurité puisque des pièces pourraient se détacher en cas d'impact frontal. Une inquiétude prise très au sérieux bien que les crash-tests aient été passés avec succès au point que la FIA envisagerait de revoir son règlement en 2015.

Design et sécurité pointés du doigt
Les Formule 1 de la saison 2014 ont subi de profondes modifications cette année en raison du nouveau règlement ; des transformations étant notamment intervenues au niveau des ailerons avant, que la FIA a souhaité rabaisser. Mais l'interprétation faite par les teams a donné lieu à des museaux aux formes assez étranges, loin de faire l'unanimité. Au-delà de l'aspect visuel, des questions de sécurité sont désormais soulevées bien que les crash-tests aient été passés avec succès ; certains craignant en effet que des pièces se détachent lors d'un impact frontal. Que penser en effet de la Caterham accidenté de Kamui Kobayashi lors du dernier GP en Australie ? Pour mettre fin à toute cette polémique, Charlie Whiting, directeur de course délégué à la sécurité a donc annoncé la semaine dernière que des modifications seraient apportées à ces nez dès 2015 : « Les réponses apportées par les teams ne correspondent pas vraiment à ce que nous attendions même s'il y a déjà une avancée significative comparée à la saison passée ; ce pourquoi il y aura de nouvelles modifications l'année prochaine. »

Le prochain Grand-Prix de Formule 1 se tiendra le week-end prochain en Malaisie.