F1 2014 : premiers points pour Romain Grosjean au GP d'Espagne

Voir le site Automoto

Romain Grosjean (Lotus-Renault) lors du GP F1 d'Espagne le 10 mai 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-12T15:32:00.000Z, mis à jour 2014-05-12T15:41:34.000Z

Après un début de saison très difficile sur une Lotus peu performante, le pilote Français Romain Grosjean a enfin récolté ses premiers points de la saison lors du Grand Prix d'Espagne ce dimanche 11 mai.

Belle performance en qualifs
Quatre courses, aucun point. Le début de saison n'a pas été facile pour Romain Grosjean, surtout après avoir terminé 2013 en beauté en luttant avec les Red Bull et avec 6 podiums. Mais après avoir lutté avec sa Lotus, abandonnant en Australie et en Chine, finissant au pied du Top 10 en Malaisie et à Bahrein, le Français a pris sa revanche à Barcelone.

Rapide durant les essais libres à Barcelone, Grosjean a réalisé la surprise sur la Lotus habituée des secondes parties de grille, en obtenant la 5ème place en qualifications samedi pour ce Grand Prix d'Espagne.


Petit coup de mou, mais dans les points
Dimanche 11 mais, au départ, tout va bien, voire mieux, le pilote tricolore doublant presque la Red Bull de Ricciardo à la peine à l'accélération. Jusqu'au premier arrêt, tout roule puisque la 5ème position est préservée non loin derrière la Williams de Bottas et devant le duo Ferrari.

Mais l'euphorie sera de courte durée, la Lotus perdant en rythme peu à peu, Romain se faisant rapidement doubler par Kimi Räikkönen et Fernando Alonso aux 25è et 26è tours, puis par Sebastian Vettel (Red Bull) réalisant sa folle remontée. Après le coup de mou, Romain Grosjean tiendra jusqu'au terme de la course dans le Top 10, finissant 8è devant les Force India de Pérez et Hulkenberg.

Le Français ouvre ainsi son solde 2014 avec 4 points, ses premiers de la saison. Il remonte ainsi 13è au classement général, au niveau de son compatriote Jean-Eric Vergne - ayant abandonné sur souci d'échappement - tandis que l'autre Français Jules Bianchi a franchi la ligne d'arrivée en 18è position sur la Marussia-Ferrari.

Prochaine étape pour Romain Grosjean et le plateau F1 au Grand Prix de Monaco le 25 mai.

Romain Grosjean (Lotus-Renault) lors du GP F1 d'Espagne le 11 mai 2014
Romain Grosjean (Lotus-Renault) lors du GP F1 d'Espagne le 10 mai 2014