C'était la monoplace la plus attendue, car descendante de quatre championnes et monture du quadruple champion en titre Sebastian Vettel. La RB10 a été révélée ce mardi 28 janvier pour la première journée des essais de pré-saison du championnat 2014 de Formule 1.
Encore un nez différent
Comme toutes les monoplaces, la Red Bull se plie au règlement 2014 au championnat de F1 et doit offrir un museau arrivant au maximum à 18,5 centimètres du sol, contre 52,5 l'an passé. Nous sommes donc gratifié d'un nez assez étrange mais différent - encore - des concurrente avec une extension assez épaisse survolant le bas de l'aileron et offrant une surface en fibre de carbone non peinte, donc noire.
Vis-à-vis de 2013, la livrée extérieure ne change pas d'un poil, les flancs sont épurés, l'aileron arrière s'allège et repose - ici sur la Red Bull - sur un étroit pied milieu partant au-dessus de l'énorme échappement débordant de la carrosserie.
Moteur davantage hybrides
Le moteur, toujours d'origine Renault, repose sur la nouvelle architecture V6 turbo hybride, offrant ici 600 chevaux en essence + 160 chevaux en électrique soit une puissance totale de 760 chevaux, équivalente à la saison précédente, tandis que le poids est revu à la hausse - de 642 à 690 kg - à cause des batteries.
Au volant pour ces premiers essais de Jerez (28 au 31 janvier) et pour cette saison 2014 de F1, l'Allemand Sebastian Vettel fort de ses quatre titres et du promu australien Daniel Ricciardo en provenance de Toro Rosso.