F1 2014 - Règlement : des points doublés pour la dernière course !

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de F1 de Hongrie, le 28 juillet 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-10T10:30:00.000Z, mis à jour 2013-12-10T11:11:40.000Z

La FIA a voté lundi 9 décembre de nouvelles règles pour la saison 2014 de Formule 1, dont des numéros permanent pour les pilotes, des pénalités de 5 secondes, ainsi qu'un doublement des points pour la course finale !

Des essais dans une semaine
A l'aube de l'année 2014, la Formule 1 peaufine le cadre de la nouvelle saison et la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a délivré une mise à jour du règlement lors d'une réunion lundi 9 décembre 2013.


La première nouveauté offre un essai dédié aux pneus Pirelli, organisé du 17 au 19 décembre sur le circuit de Bahrein, "pour des raisons de sécurité". Seulement six des onze écuries ont répondu positivement à l'invitation : Red Bull Racing, Mercedes, Ferrari, McLaren, Force India et Toro Rosso.


Points doublé pour le final !
La règle qui fait le plus couler d'encre (ou de pixels), est celle doublant les points lors de la dernière course de la saison. Ainsi, au Grand Prix d'Abu Dhabi 2014, le vainqueur remportera 50 points contre 25, le second 36 points contre 18, etc.


Cette nouvelle règle intervient, selon le communiqué de la FIA, "dans le but de maintenir l'objectif du Championnat jusqu'à la fin de la saison". Cette décision intervient après que Sebastian Vettel ait remporté le titre à 4 Grands Prix de la fin.


Des numéros permanents
Autre décision, des numéros permanents seront accordés aux pilotes, probablement pour une meilleure lisibilité des résultats lors des essais et courses, se calquant ainsi sur le schéma du MotoGP ou de la NASCAR.


Chaque pilote pourra choisir le numéro qu'il souhaite de 2 à 99, car le "1" sera réservé au champion du monde en titre, à moins qu'il ne veuille l'utiliser. la FIA précise que "si deux pilotes choisissent le même numéro, la priorité sera donnée au pilote qui aura le meilleur classement lors de la saison précédente".


Aujourd'hui, les numéros étaient donnés selon le classement des écuries, le 1 étant donné au champion, le 2 à son coéquipier, le 3 au 1er pilote de la seconde écurie, le 4 au 2ème pilote, etc.


Autres décisions
Enfin, de nouvelles pénalités de 5 secondes seront possibles à partir de 2014, ciblant "des infractions mineures", mais la forme sera discutée ultérieurement.


Pour la saison 2015, la FIA a également voté un budget maximal pour les écuries, une décision voulue depuis des années.