F1 2015 : Ericsson rempilerait chez Caterham

Voir le site Automoto

F1 2015 - Marcus Ericsson
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-09-27T08:05:00.000Z, mis à jour 2014-09-29T05:40:38.000Z

Marcus Ericsson, qui dispute sa première saison en Formule 1, serait sur le point d'être reconduit chez Caterham comme en témoigne les récentes déclarations de Manfredi Ravetto, nouveau patron du team anglais. Malgré son absence de résultats, le Suédois bénéficie en effet du soutien de ses sponsors.

Les discussions entamées entre le team Caterham et son pilote Marcus Ericsson seraient sur le point d'être finalisées : le Suédois enchainerait ainsi une saison de plus.

Ravetto veut conserver Ericsson
Marcus Ericsson devrait de nouveau porter les couleurs de Caterham la saison prochaine. Manfredi Ravetto, qui a pris les rennes de l'écurie début septembre suite au départ de Christijan Albers, a en tout émis la volonté d'associer en 2015 expérience et jeunesse et l'Italien ne tarit pas d'éloge sur sa nouvelle recrue, classé 15e à Singapour. Mais au volant d'une modeste CT05, le Suédois de 24 ans a su résister aux deux Marussia de Max Chilton et de Jules Bianchi... ce qui n'a pas échappé à son employeur : « Marcus a sans doute réalisé sa meilleure course de l'année à Singapour. C'est dommage que nous ayons connu des problèmes mécaniques aux essais sinon il aurait été mieux placé sur la grille. Mais en course, il a réussi à contenir les deux Marussia sur ce tracé très difficile. » Pourtant à y regarder de plus près, ses résultats sont loin d'être ‘sensationnels'. Certes, l'ex-champion de Formule 3 anglaise a souvent été trahi par des problèmes mécaniques (huile, turbo ou encore suspension) le fait est qu'il n'a inscrit aucun point cette année. Il pointe de ce fait au 18e rang au général avec comme meilleur résultat une 11e place à Monaco mais dans des conditions quelques peu particulières puisqu'on a recensé ce week-end là pas moins de 8 abandons : une véritable hécatombe.

Ericsson épaulé, Kobayashi sur la sellette
Mais Marcus Ericsson bénéficie du soutien de ses sponsors... un paramètre non négligeable : « Nous sommes très fiers des progrès qu'il a accompli et les portes lui sont grandes ouvertes la saison prochaine. Nous avons débuté les discussions avec ses managers et ses sponsors car l'équipe a investi sur le développement de ce rookie. Nous serons ravis de l'avoir, de récolter le fruit de notre investissement plutôt que de le voir partir dans un autre team. » Pour ce qui de son coéquipier Kamui Kobaysahi, les choses semblent en revanche plus compliquée. Le Japonais est moins assuré de conserver son baquet au sein du team britannique. D'ailleurs, il avait déjà dû céder sa place au pilote d'endurance André Lotterer au GP de Belgique. A lui de faire ses preuves donc, lors de la prochaine épreuve qui se disputera sur ses terres.

L'objectif affiché par le team Caterham est de décrocher la 10e position au classement constructeur : place que vise également l'écurie Sauber pour ces cinq dernières courses.