F1 2015 - Essais de Barcelone II J1 : Massa et Williams s'illustrent

Voir le site Automoto

Felipe Massa au volant de la Williams FW37 lors des derniers tests hivernaux de Barcelone avant le début de la saison 2015 de Formule 1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-26T18:04:00.000Z, mis à jour 2015-02-27T18:00:20.000Z

Le Brésilien Felipe Massa (Williams) a signé le meilleur temps de la première journée d'essais hivernaux sur le tracé de Barcelone (Espagne), théâtre des derniers tests avant le début de la saison 2015 de Formule 1.

Le 15 mars prochain, la compétition reprendra officiellement ses droits avec le coup d'envoi de la saison 2015 de Formule 1 sur le difficile tracé de Melbourne, en Australie. Mais en attendant le début des hostilités, les pilotes répètent une dernière fois leurs gammes en Catalogne avec les ultimes essais hivernaux se déroulant sur le circuit de Barcelone. Et ce jeudi 26 février, c'est le Brésilien Felipe Massa qui a mis son nom en haut de la feuille des temps.

>> Découvrez les F1 de la saison 2015 en photos

Massa devant, Hamilton impressionne
En bouclant la jolie bagatelle de 103 tours, le vice-champion du monde 2008 a démontré que sa monoplace était bien née. Certes, il est encore trop tôt pour pouvoir l'affirmer avec exactitude, les tests d'avant-saison ne reflétant généralement pas la hiérarchie. Cependant, le rythme du natif de Sao Paulo a été excellent et c'est avec un temps de 1'23.500 - réalisé en pneus tendres - que Massa a conclu sa journée.

Derrière, Marcus Ericsson (Sauber) a signé le deuxième chrono à sept dixièmes de son rival sud-américain mais a été le plus assidu avec 122 boucles au compteur. Le Suédois devance le double champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) qui est longtemps resté en haut de la feuille des temps avec un impressionnant 1'24.881 réalisé en pneus médium. Malheureusement, le Britannique n'a pas pu développer son programme comme il l'entendait, la faute à un problème relatif à son unité de puissance.

Journée catastrophique pour McLaren-Honda
L'unité de puissance, c'est justement l'énorme point faible de McLaren-Honda en ce début d'année 2014. La MP4-30 connait des soucis de jeunesse avec son nouveau moteur et cela s'est encore vu aujourd'hui avec sept malheureux tours parcourus à faible allure par Jenson Button. Le Britannique a été victime d'une fuite hydraulique, ce qui a mis un terme prématuré à sa journée alors qu'elle venait de commencer.

Pour le reste du plateau, il est à noter les performances solides de Kimi Räikkönen (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Daniil Kvyat (Red Bull) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), et ce malgré deux immobilisations provoquant à chaque fois un drapeau rouge pour les deux derniers cités.

La deuxième journée des troisièmes tests hivernaux se poursuivra ce vendredi 27 février, toujours sur le tracé de Barcelone.