Dans l'actualité récente

F1 2015 : Fernando Alonso forfait pour le Grand Prix d'Australie

Voir le site Automoto

Fernando Alonso McLaren Honda F1 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-03-03T13:57:00.000Z, mis à jour 2015-03-03T14:24:06.000Z

McLaren-Honda a officialisé l'absence de son pilote espagnol Fernando Alonso, victime d'un accident lors des essais hivernaux, pour le Grand Prix d'Australie, manche d'ouverture de la saison 2015 de Formule 1.

Victime d'un accident le 22 février dernier lors de la deuxième session des tests hivernaux sur le tracé de Barcelone, Fernando Alonso est officiellement forfait pour le Grand Prix d'Australie, premier manche de la saison 2015 de Formule 1 qui se déroulera à Melbourne le 15 mars prochain. La nouvelle a officiellement été annoncée par McLaren-Honda ce mardi 3 mars, prolongeant ainsi un début d'année difficile pour la firme de Woking.

Priorité à la récupération
"Après avoir subi une série de tests et de scanners, dont certains d'entre eux hier soir, les médecins de Fernando Alonso l'ont informé qu'ils ne constatent aucun symptôme de problème médical, et ils le décrivent comme en parfaite santé d'un point de vue neurologique et cardiaque", explique d'entrée de jeu le team britannique dans un communiqué publié sur son site officiel.

"Toutefois, les médecins de Fernando lui ont recommandé que, à la suite de la commotion qu'il a subie lors de son accident à Barcelone, il faut augmenter autant que possible le temps qui le sépare d'un environnement avec des facteurs de risque qui pourraient donner à une autre commotion, si tôt après la première, et de minimiser les risques d'un syndrome lors d'un second impact", poursuit McLaren-Honda. Avant de préciser : "C'est une procédure normale dans la manière de traiter les athlètes après une commotion. Afin de limiter ces risques, les docteurs lui ont conseillé de ne pas courir lors du prochain Grand Prix d'Australie les 13,14 et 15 mars".

Forcément, ce forfait pour la première manche du championnat à Melbourne n'est pas sans conséquences et le double champion du monde espagnol sera remplacé par Kevin Magnussen, titulaire l'an passé et pilote de réserve pour cette saison 2015 de Formule 1.

@KevinMagnussen best of luck at the race mate! #BelieveInMcLarenHonda

— Fernando Alonso (@alo_oficial) 3 Mars 2015

Un accident qui demeure étrange
Pour rappel, Alonso est subitement sorti de la piste entre les virages 3 et 4 pour finir sa course dans le mur alors qu'il entamait le 20e tour de sa session d'essais. Cet accident a provoqué un drapeau rouge et l'interruption de la saison d'essais avant que l'Espagnol ne soit héliporté à l'hôpital de Sant Cugat del Vallès (Barcelone) pour y passer trois jours en observation.

Très étrange, cet incident a immédiatement enflammé le "petit monde" de la Formule 1 et une possible électrocution était suspectée par de nombreux médias et autres spécialistes avant que McLaren-Honda ne vienne démentir toutes ces rumeurs en évoquant un vent fort comme seul et unique responsable de l'accident.

Toutefois, par l'intermédiaire de son patron Ron Dennis, l'écurie de Woking a par la suite précisé que son pilote avait perdu connaissance juste après sa sortie de piste, ce qui confirme que cet incidentn'était pas si anodin que cela et a donc bel et bien impacté la santé de l'Espagnol.

Espérons qu'Alonso retrouve tous ses moyens pour le Grand Prix de Malaisie (qui aura lieu le week-end du 29 mars 2015) car une Formule 1 sans l'un des meilleurs pilotes du plateau sur la grille de départ perdrait vraiment en intérêt.