F1 2015 : la FIA lève aussi le gel des moteurs pour Honda

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La McLaren-Honda lors des derniers tests de la saison 2014 à Abu Dhabi.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-20T13:27:00.000Z, mis à jour 2015-01-20T14:11:47.000Z

Après avoir autorisé le dégel des groupes propulseurs pour Mercedes, Ferrari et Renault, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a donné son accord au motoriste Honda afin qu'il puisse également développer son unité de puissance au cours de la saison 2015 de Formule 1.

Dans le milieu très politisé de la Formule 1, les petits arrangements entre amis sont légion, notamment en ce qui concerne l'interprétation du règlement. Le dégel des moteurs pour la saison 2015 en est le parfait exemple et ce feuilleton qui a longtemps animé la trêve hivernale a enfin trouvé sa fin le 17 janvier dernier puisque la Fédération Internationale de I'Automobile (FIA) a donné l'autorisation à Honda de pouvoir développer son unité de puissance deux semaines après avoir permis aux rivaux Mercedes, Ferrari et Renault d'en faire de même.

Un compromis pour l'équité sportive
"Comme chacun des quatre manufacturiers de 2015 auront une unité de puissance homologuée au début de la saison, nous pensons qu'il serait juste de s'assurer que chacun ait les mêmes chances d'apporter des évolutions durant la saison", a déclaré Charlie Whiting, directeur de course de la FIA, dans un document adressé la semaine dernière aux équipes et relayé par le très sérieux site Autosport. "Par conséquent, nous allons autoriser le nouveau manufacturier à effectuer le même nombre de modifications que les trois autres, en faisant la moyenne des trois".

A la lecture de ces déclarations, il serait facile de croire que tout est arrangé et que chacun pourra partir sur un même pied d'égalité pour l'année 2015. Il convient cependant d'apporter quelques éclaircissements pour comprendre que Honda sera légèrement désavantagé par rapport à ses rivaux. Sur le papier tout du moins. En effet, le dégel des moteurs demeure partiel puisque le groupe propulseur ne peut pas être modifié au-delà de 48%.

Un système de jetons
Plus concrètement, ce point de réglementation assez bizarroïde (Formule 1 oblige) repose sur un système de jetons, sachant qu'un V6 turbo hybride est divisé en 66 jetons, qu'une pièce de l'unité de puissance a une valeur de trois jetons et que chaque équipe dispose de 32 jetons pour l'année 2015.

Par conséquent, Honda devra composer avec les mouvements de ses adversaires pour développer son propre groupe propulseur, tout en sachant que Mercedes, Ferrari et Renault ne sont pas obligés d'utiliser la totalité de leurs jetons avant le Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2015. "Par exemple, si les trois manufacturiers de 2014 disposent de huit, sept et cinq modifications permises au début de la saison, alors le nouveau manufacturier aura le droit d'en utiliser sept pendant la saison, la moyenne étant arrondie au nombre entier le plus proche", explique Carlie Whiting.

La fin d'un énième feuilleton

Pour rappel, la FIA, d'abord opposée au dégel des moteurs, avait annoncé le 2 janvier dernier qu'une faille dans la réglementation soulevée par Ferrari aller permettre à l'écurie au Cheval cabré, Mercedes et Renault de développer leurs unités de puissance pour la saison 2015. Seul le motoriste Honda ne pouvait pas bénéficier de ce changement et devait, comme les autres un auparavant, faire une année sans pouvoir apporter des modifications à son groupe propulseur.

N'étant pas d'accord avec cette position, le constructeur nippon a plaidé à raison la clémence de la FIA puisque McLaren-Honda a moins d'expérience avec les nouveaux V6 turbo que les autres manufacturiers et risque de débuter avec un léger handicap.

Mais une fois de plus, la Formule 1 n'est pas une science exacte et va sans doute nous le prouver dès le 13 mars prochain, date des premiers essais du Grand Prix d'Australie.

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