F1 2015 : Helmut Marko compare Max Verstappen à Ayrton Senna !

"Ne pas faire attention à son âge"
Enzo Ferrari disait qu'on ne peut juger un pilote qu'en fonction du contexte dans lequel il a couru. A ce titre, nul doute qu'Ayrton Senna fait partie des plus grands champions du monde de l'histoire de la Formule 1, tant le Brésilien a dominé la catégorie reine à la fin des 1980 avec le Français Alain Prost.
Mais pour Helmut Marko, il ne fait aucun doute que Max Verstappen, futur pilote Toro Rosso en 2015 (), saura se trouver une place parmi ce cercle fermé de pilotes emblématiques. Quand il lui a été demandé de comparer le jeune néerlandais de 16 ans à un autre pilote de Formule 1, le patron du programme Red Bull Junior Team a répondu : "Plus que probablement Ayrton Senna".
"Il s'agit d'un talent exceptionnel que vous ne voyez qu'une fois en des décennies. Il ne faut pas faire attention à son âge", a renchéri Marko sur le site officiel de la Formule 1. Avant d'ajouter : "Il s'est entretenu avec plusieurs personnes spécialisées dans le développement des jeunes et elles disent toutes qu'il a davantage une mentalité de quelqu'un de 22 ans que de 16 ans. Et il est derrière le volant depuis qu'il a quatre ans. Nous nous attendons donc à ce qu'il soit compétitif dès la première course".
Une seule saison en monoplace
Pour rappel, Max Verstappen, le fils de Jos, ancien coéquipier de Michael Schumacher chez Benetton-Ford en 1994, court en championnat d'Europe de Formule 3 cette année. C'est d'ailleurs sa première saison en monoplace et il occupe la 2e place du classement des pilotes à deux manches de la fin, derrière le Français Esteban Ocon. Titré plusieurs fois en karting, le néerlandais compte cinq pole positions, huit victoires et 13 podiums en 2014.
Mais pour égaler les trois titres de champion du monde de Formule 1, les 41 victoires, 65 pole positions et 80 podiums de la légende Senna, il y a encore un long chemin (voire très long chemin) à parcourir pour le jeune pilote de 16 ans.
Insolite - Crash : Max Verstappen détruit sa première F1 lors d'une démonstration :