F1 2015 – L'écurie Lotus rachetée par Renault ?

Voir le site Automoto

F1   Lotus   Romain Grosjean   Silverstone 2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-07-05T15:30:37.058Z, mis à jour 2015-07-05T15:30:39.184Z

Alors que Romain Grosjean fait des appels du pied à Renault, le constructeur français, motoriste de Red Bull et Toro Rosso, pourrait racheter Lotus et faire ainsi son retour en tant qu'écurie en F1.

En 2011, le fonds d'investissement Genii Capital, dirigé par Gérard Lopez, avait racheté l'écurie Renault avant de la rebaptiser Lotus la saison suivante. Et quelques années plus tard, Renault pourrait racheter Lotus à Genii Capital !

La rumeur enfle

En marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté par Lewis Hamilton, la rumeur d'un rachat imminent de Lotus par Renault s'est répandue comme une traînée de poudre. Dans le paddock, des membres de l'écurie Lotus assuraient même que la vente était déjà bouclée. Présent à Silverstone, Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan restait pourtant évasif sur l'avenir de Renault en F1, n'écartant aucune possibilité : "Vous n'aurez plus à attendre trop longtemps une annonce. Tout est ouvert et nous regardons toutes les possibilités : acquérir une équipe en notre propre nom, demeurer un partenaire-fournisseur de moteurs ou quitter les Grands Prix".

Grosjean se positionne

Interrogé par RMC sur un éventuel retour de Renault en F1, Romain Grosjean, le pilote de Lotus et ex-pilote Renault, ne cachait pas son enthousiasme : "A partir du moment où un constructeur vient, ou revient en Formule 1, c'est excitant. Étant fan de Formule 1, j'ai très envie de voir une écurie française, un Grand Prix de France…. J'ai très envie aussi d'essayer de faire résonner "La Marseillaise" sur un podium. Les rumeurs sur le retour de Renault, c'est quelque chose d'assez chouette et certainement quelque chose qui me tenterait."Renault F1 Team   Romain Grosjean & Fernando Alonso

Alain Prost directeur sportif ?

Et rumeur dans la rumeur, Alain Prost pourrait être nommé directeur sportif de la nouvelle écurie Renault. Le quadruple champion du monde de F1 dirige actuellement l'écurie eDams-Renault qui vient de remporter le titre des constructeurs du premier championnat du monde de Formule E. Alain Prost fut également le fondateur de l'écurie Prost Grand Prix (1997-2001) et possède donc l'expérience pour diriger une écurie de F1.

Et aux yeux de Romain Grosjean, la présence de Prost au sein d'une éventuelle écurie Renault serait un gros plus : "Alain reste le pilote français le plus titré, avec quatre titres de champion du monde. Il a été patron d'une écurie. C'est un Monsieur du sport automobile. Ça pourrait être chouette de travailler avec lui."

Revoir les débuts de Romain Grosjean chez Renault

Bonus : Romain Grosjean, l'espoir français de la F1