F1 2015 : Mercedes présente officiellement la W06

Voir le site Automoto

Mercedes W06 Hybrid
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-02-01T09:30:00.000Z, mis à jour 2015-02-01T09:54:37.000Z

L'écurie Mercedes a officiellement dévoilé, ce dimanche matin sur le tracé de Jerez, la monoplace que le Champion du Monde en titre Lewis Hamilton et son coéquipier Nico Rosberg piloteront cette année. Son nom de code : Mercedes W06 Hybrid.

A quelques semaines de l'ouverture du Championnat du Monde de Formule 1, les équipes présentent tour à tour leur nouvelle voiture. Candidat à sa propre succession, le team Mercedes qui a littéralement écrasé la concurrence en 2014, introduisait ce dimanche sa W06, la digne descendante de la W05.

2015 remake de la saison 2014 ?
L'an dernier, Mercedes avait empoché pas moins de 16 succès en 19 courses mais la prudence reste de mise. L'équipe a d'ailleurs poursuivi ses efforts cet hiver pour se maintenir au plus haut niveau, comme l'explique Toto Wolff, patron du team: « Nous avons travaillé d'arrache pied sur le développement de cette nouvelle monoplace : une tâche entreprise avant même que nous ayons achevé la saison 2014. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Même si sur le papier les choses se présentent bien, nous n'allons pas tomber dans le piège d'être trop optimistes. Notre titre ne rend pas les choses plus faciles... Au contraire, notre motivation est plus forte que jamais [...] Le lancement d'une nouvelle voiture est toujours un moment excitant pour toutes les personnes qui ont été mise à contribution, a-t-il ajouté. Voir la voiture effectuer ses premiers tours de roue est une grande source de fierté. Cependant, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre la première course. Nous devons rester rapides et fiables pour pouvoir rivaliser avec des concurrents dont la capacité et la compétitivité ne peut jamais être sous-estimé. À ce stade, chaque équipe est au même niveau.»

Encore des évolutions sur le châssis et le Power Unit
Paddy Lowe, directeur technique s'est quant à lui davantage attardé sur les modifications apportés à la monoplace : « Nous avons cherché à gagner davantage encore en performance. Si certains changements sont visibles à l'œil nu {ndlr : cas du museau qui répond à la nouvelle réglémentation}, d'autres se logent sous la carrosserie... Nous avons notamment développé le châssis et le PowerUnit. »

Des pilotes impatients d'en découdre
Mais l'arme secrète de Mercedes ce sont aussi ses pilotes : Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Titré Champion du Monde en 2014, le Britannique a toujours autant faim de victoires. « Certaines personnes connaissent un grand succès avant de sombrer parce qu'il détourne leur attention. Je pense que je suis au contraire toujours animé par le goût de la victoire. J'aime éprouver ce sentiment. L'an passé notre voiture était déjà ultra performante mais il y a encore des points à améliorer et à l'usine les gars poussent fort ! » Même combat pour Nico Rosberg : « Je suis impatient de me remettre au travail. J'ai connu la joie des victoires mais aussi la frustration d'avoir échoué aussi près du titre l'an dernier et je ne veux plus revivre cette situation. Ca ne sera pas facile de rééditer notre saison 2014 mais nous voulons continuer sur notre lancée. Nous savons que nos adversaires organisent une riposte. Mais quoi qu'il en soit je m'attends à une jolie bataille avec Lewis. »

Nico Rosberg sera d'ailleurs le premier à entrer en piste ce dimanche pour le début des essais hivernaux.


Principales caractéristiques de la W06 Hybrid :

Châssis : monocoque moulée en fibre de carbone - structure composite en nid d'abeilles
Carrosserie: carbone composite de fibres,
Système de freinage: disques carbone / carbone et plaquettes de frein arrière avec-by-wire
Etriers de frein Brembo
Dimensions : longueur: 5000mm, largeur: 1800mm, hauteur: 950mm
Poids total: 702 kg
Moteur : V6 1,6 litres