F1 2015 : Nasr remplace Gutiérrez chez Sauber

Voir le site Automoto

Le Brésilien Felipe Nasr avec Williams lors des essais libres 1 du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-06T08:46:00.000Z, mis à jour 2014-11-06T09:50:20.000Z

En marge du Grand Prix du Brésil qui se disputera ce dimanche 9 novembre, Sauber a officialisé ce jeudi 6 novembre le Brésilien Felipe Nasr pour la saison 2015 de Formule 1. Le jeune pilote de 22 ans prendra place aux côtés de Marcus Ericsson, confirmé la semaine dernière pendant le GP des États-Unis.

Après l'officialisation de l'arrivée du Suédois Marcus Ericsson chez Sauber pour la saison 2015 de Formule 1, on se disait que le deuxième volant de l'écurie helvète irait au plus offrant. En difficulté sur le plan financier, le team suisse a confirmé cette tendance en recrutant ce jeudi 6 novembre le jeune Brésilien de 22 ans Felipe Nasr, grandement soutenu par Banco do Brasil, une banque réputée pour avoir été le sponsor du tennisman Gustavo Kuerten, entre autres. Les deux pilotes actuels Adrian Sutil et Esteban Gutiérrez sont donc poussés vers la sortie, tout comme le réserviste Giedo van der Garde, pourtant pas ingrat quant à son apport financier.

"Un rêve devenu réalité"
"C'est un moment inoubliable que je dois à tous ceux qui m'ont soutenu. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité", a déclaré Nasr ce mercredi 5 novembre sur TV Globo, chaîne de télévision brésilienne. Avant de poursuivre : "Sauber est à l'origine de l'arrivée en F1 de grands noms, tels Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Robert Kubica et Sebastian Vettel. Je suis fier de faire désormais partie de cette famille. J'ai passé une saison merveilleuse chez Williams, durant laquelle j'ai beaucoup appris et je me suis préparé à être titulaire en Formule 1".

Pour rappel, Nasr a disputé quatre séances d'essais libres en 2014 au volant de la surprenante Williams et s'est particulièrement illustré à son bord, en terminant par exemple 7e des derniers essais libres du Grand Prix d'Austin, devant son illustre compatriote Felipe Massa.

"Banco do Brasil, un partenaire important de Nasr"
Sans doute très talentueux, il ne faut pour autant pas se leurrer : l'arrivée du sponsor Banco do Brasil, qui Nasr depuis longtemps, a sans aucun doute peser dans la balance de Sauber au moment de faire son choix. D'ailleurs, Monisha Laltenborn, directrice de l'écurie, ne s'en cache pas.

"Nous avons suivi la carrière de Felipe depuis pas mal de temps maintenant, et il mérite totalement sa place en Formule 1 après avoir eu une carrière très réussie dans les catégories pour les jeunes", souligne-t-elle dans le communiqué publié par le team suisse sur son site internet. "Banco do Brasil a été un partenaire important de Felipe jusqu'à présent, et nous sommes ravis qu'une entreprise si connue continue à le soutenir".

Titré en Formule BMW Europe en 2009 et en F3 britannique en 2011, Nasr court en GP2 depuis 2012. Il a fini 10ème lors de sa première saison, quatrième lors de sa deuxième et a joué le titre en 2013 et 2014, remportant même quatre victoires cette année. Espérons pour le Brésilien qu'il confirme tout son potentiel dans la catégorie reine en 2015 pour se débarrasser de l'étiquette du pilote payant sans talent qu'il ne mérite probablement pas.