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F1 2015 : premier cliché pour le nouveau moteur Honda !

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Le nouveau Power Unit de Honda pour la saison 2015 de Formule 1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-01T09:13:00.000Z, mis à jour 2014-10-01T12:53:11.000Z

En marge du Grand Prix de Formule 1 du Japon, Honda a dévoilé ce mercredi 1er octobre une première photo de son nouveau V6 turbo hybride. Ce dernier équipera McLaren à partir de la saison 2015.

A l'approche du Grand Prix de Formule 1 du Japon, nombreuses sont les rumeurs qui évoquent les pires difficultés qu'éprouvent Honda à mettre au point son moteur pour la saison 2015. Pour autant, le futur motoriste de McLaren ne s'avoue pas vaincu et dévoile ce mercredi 1er octobre la première image de son V6 turbo hybride.

Un challenge difficile
Afin de montrer ses ambitions, Honda n'a pas hésité à présenter le premier cliché de son futur V6. Ce dernier est toujours en développement et en test à Sakura, au Japon, où le département compétition de la marque a été transféré cette année.

Pour marquer le coup, le prochain motoriste de McLaren va profiter des prémices du Grand Prix de Suzuka (dont les essais démarrent ce vendredi matin) pour nous en apprendre plus sur son bloc turbo hybride. Une vidéo du moteur en développement sera même mise en ligne sur le site internet de la marque le 6 octobre prochain.

Le challenge s'avère tout de même difficile pour Honda. Si Renault et Ferrari éprouvent les pires difficultés cette saison, Mercedes possède clairement un tour d'avance avec un moteur à la fois fiable et puissant.

Un retour au premier plan avec Alonso ?
Pour les plus passionnés (voire nostalgiques) d'entre nous, Honda a marqué l'histoire de la Formule 1 en tant que motoriste, notamment lors de son association avec McLaren au milieu des années 1980.

Les exceptionnels champions du monde Ayrton Senna et Alain Prost ont d'ailleurs remporté les 8 titres (pilotes et constructeurs) en jeu entre 1988 et 1991, avec trois types de moteurs différents (V6 turbo en 1988, V10 en 1989 et 1990 et V12 en 1991). La suite a cependant été moins joyeuse pour le constructeur japonais qui s'est associé avec BAR en 2000 avant de créer de sa propre écurie et de se retirer par la petite porte en 2008.

En 2015, Honda et McLaren vont de nouveaux être associés et recherchent une pointure pour revenir au premier plan. L'Espagnol Fernando Alonso, dont le divorce avec Ferrari est de plus en plus évoqué, est annoncé comme étant une cible prioritaire. Sans doute un bon choix quand on connaît l'envergure et le talent du double champion du monde 2005 et 2006, qui est considéré par ses pairs (certainement à raison) comme le meilleur pilote du plateau.