F1 2015 - Sebastian Vettel : "Entamer un nouveau projet"

Voir le site Automoto

GP Japon 2014 - Sebastian Vettel - Red Bull - Presse - Media
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-10-04T14:56:00.000Z, mis à jour 2014-10-04T15:00:38.000Z

Après le coup de tonnerre de l'annonce de son départ de chez Red Bull à la fin de la saison 2014, Sebastian Vettel s'est exprimé en conférence de presse et s'est expliqué sur son choix de quitter l'écurie autrichienne.

Samedi, depuis l'annonce du départ de Sebastian Vettel de chez Red Bull, à la fin de la saison 2014, le monde de la F1 est chamboulé. Après la révélation de son départ, Sebastian Vettel est venu s'exprimer devant les médias du monde entier. Voici les raisons de son départ.

Une décision mûrement réfléchie
Malgré la surprise de l'annonce de son départ, Sebastian Vettel ne s'est pas décidé du jour au lendemain, bien au contraire : « Une décision comme celle-ci ne se prend pas du jour au lendemain. C'est toujours un pas important à faire quand une excellente relation arrive à son terme, après autant de temps passé ensemble, des années fantastiques. Il faut bien comprendre qu'il n'y a rien de négatif du tout. Je ne pars pas parce que je n'aime plus être chez Red Bull ou parce que je n'aime plus les gens. Je n'ai plus rien à prouver chez Red Bull, tout ce que nous avons réussi, nous l'avons réussi ensemble. »

L'envie d'un nouveau challenge
Sebastian Vettel a également tenu à préciser qu'il ne quittait pas Red Bull en raison de sa mauvaise saison (0 victoire après avoir remporté quatre titres à la suite) : « Cette saison ne s'est pas déroulée comme nous le souhaitions, surtout la première moitié qui pour moi partait un peu dans tous les sens. Nous avons progressé, mais ça restera une saison difficile. Et je n'ai pas perdu espoir que les cinq dernières courses se passent bien. Vous pourriez conclure que cette année n'a pas été réussie, et donc que c'est le bon moment pour partir, mais ce n'est pas le cas. Je ne m'enfuis pas, je pars en paix, pour entamer un nouveau projet. »

Car c'est bien ça le plus important pour Sebastian Vettel : relever un nouveau défi : « Il y a le désir et l'envie de créer quelque chose de nouveau, j'ai l'impression que c'est le bon moment. Finalement, c'est ça qui m'a décidé à ouvrir une nouvelle porte. »

Sa prochaine écurie bientôt connue
Ferrari ? McLaren ? Sebastian Vettel n'a pas annoncé sa future destination mais cela ne saurait tarder : « Je serai en mesure de faire une annonce très prochainement ». Mais pour Niki Lauda, président non-exécutif de Mercedes, cela ne fait aucun doute : Vettel ira chez Ferrari : « Vettel devrait logiquement aller chez Ferrari. Pourquoi ? Parce que Fernando Alonso n'y est plus en odeur de sainteté. Il y a une nouvelle direction qui a besoin d'une nouvelle motivation dans l'équipe et il y a Vettel, quadruple champion du monde, Allemand et un style à la Schumacher. »

Une chose est sûre, le départ Sebastian Vettel a déjà entraîné un jeu des chaises musicales. Vettel sera remplacé chez Red Bull par Daniil Kvyat (Toro Rosso). Quant au baquet de Kvyat, il devrait revenir à Carlos Sainz Jr, membre de la filière Red Bull et actuel leader de la Formule Renault 3.5.