F1 2015 : Toro Rosso présente sa STR 10

Voir le site Automoto

F1 2015 - Toro Rosso STR10
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-01-31T17:30:00.000Z, mis à jour 2015-01-31T21:52:17.000Z

Le bal des présentations continue en Formule 1... Après Lotus, Ferrari, Mclaren-Honda et Sauber : c'est au tour de Toro Rosso de dévoiler sa toute dernière monoplace, baptisée STR 10, que Carlos Sainz Jr et Max Verstappen piloteront cette saison. Début des essais dès demain !

Toro Rosso introduisait, ce samedi sur le tracé de Jerez, la voiture au volant de laquelle Carlos Sainz Jr et Max Verstappen évolueront en 2015. Nom de code : STR 10, cette monoplace a été élaborée dans les usines de Faenza (Italie) sous la direction du responsable technique James Key et des chefs designer Paolo Marabini et Metteo Piraccini.

Une équipe pleine d'espoirs
Franz Tost, patron du team, a d'ailleurs tenu à saluer le travail de toute son équipe sur cette monoplace qui arbore d'ailleurs un nez beaucoup plus discret comparé à celui de l'an dernier. « Nous avons beaucoup travaillé sur cette STR10 et je suis convaincu que tous ces efforts seront payants. Notre objectif est de terminer 5e au championnat constructeurs et nous allons tout faire pour y parvenir. » Outre le nouveau museau (caractéristique visible au premier coup d'œil) Franz Tost fait état d'autres évolutions en termes de moteur par exemple : « Notre partenaire moteur Renault a également travaillé dur pour nous offrir un bloc aussi compétitif que possible. »

Mais la force de son équipe repose surtout sur l'association d'une voiture performante et de pilotes qu'il juge rapides : « Carlos et Max ont démontré malgré leur jeunesse toute l'étendue de leur talent dans leur championnat respectif et c'est d'ailleurs ce qui a conduit Red Bull à nous les confier,» a-t-il déclaré. L'Espagnol, premier à entrer en piste demain, trépignait en tout cas d'impatience à l'idée de tester cette STR 10 : « Je suis très fier de faire ma première apparition en tant que pilote de Formule 1 sur mes terres et je suis vraiment impatient d'essayer cette voiture ! J'ai passé pas mal de temps à me préparer physiquement durant l'hiver. J'ai voulu aussi me familiariser avec l'équipe en me rendant autant que possible à Faenza où j'ai pu tester le simulateur. Nous avons désormais 12 jours pour nous préparer à Melbourne. Donc passées toutes les procédures du week-end, ma priorité sera d'accumuler les km. » Même son de cloche du côté de son cadet Max, qui devra quant à lui attendre lundi avant de prendre place dans son baquet : « Ca va être un supplice de regarder Carlos rouler. Je suis tellement impatient de commencer. Avec deux jours de roulage à Abu Dhabi l'an dernier, combinés au temps passé dans le simulateur je me sens prêt à relever ce défi. »

A noter que la Scuderia Toro Rosso alignera le plus jeune équipage du plateau ; Max Verstappen et Caroles Sainz Jr n'ayant que 17 et 20 ans.