F1 2015 : VSC, la voiture de sécurité virtuelle

Voir le site Automoto

GP Japon 2014 - Course - Hamilton - Rosberg - Pluie
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-01-10T11:32:00.000Z, mis à jour 2015-01-10T11:46:20.000Z

La FIA a confirmé, cette semaine, la mise en place d'une voiture de sécurité virtuelle lors du Championnat du monde de Formule 1 2015. Un système de panneaux lumineux sera mis en place avec des restrictions de vitesse pour garantir la sécurité des pilotes en fonction des incidents sur la piste.

Trois mois après le terrible accident du pilote français Jules Bianchi, lors du Grand Prix du Japon, les responsables de la FIA ont précisé les modalités de la voiture de sécurité virtuelle. Virtuelle dans sa forme mais bien réelle pour un objectif : ne pas revivre un épisode similaire.

Panneaux lumineux
Déjà en expérimentation lors des trois derniers grands prix de la saison dernière, la voiture de sécurité virtuelle, appelée VSC (virtual safety car) par la FIA, sera généralisée sur l'ensemble de la saison 2015. Des panneaux lumineux VSC seront allumés tout au long du circuit ou sur un secteur particulier lorsqu'un danger sera signalé et que l'envoi d'une voiture de sécurité sur la piste ne sera pas jugé nécessaire. C'est donc un échelon supplémentaire entre le (double) drapeau jaune et le recours à la safety car.

Restrictions sous VSC
Dès lors que ces panneaux seront activés, les pilotes ne pourront rejoindre leur stand qu'à la seule condition de devoir changer leurs pneumatiques. Un temps minimum par secteur sera aussi décrété sur le circuit et ne pourra être enfreint par les pilotes sous peine de sanctions que la FIA n'a pas encore précisé. A la fin du danger, les écuries seront informées par les commissaires de course et les panneaux lumineux passeront au vert pour indiquer ce retour à la normal.

Autres modifications pour 2015
A l'occasion de cette publication, la FIA a également précisé que le doublement de points lors de l'ultime course, instauré cette année, sera supprimé en 2015. Tout comme la mesure qui devait entrer en vigueur sur des départs arrêtés à la suite d'un passage de la voiture de sécurité.

La saison 2015 de F1 débutera du 13 au 15 mars pour le Grand Prix d'Australie à Melbourne.