Dans l'actualité récente

F1 2016 : finalement, les qualifications ne changeront pas à Bahrein

Voir le site Automoto

La Mercedes W06 Hybrid, voiture de la firme à l'étoile pourl a saison 2015 de Formule 1.
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-03-25T09:23:17.597Z, mis à jour 2016-03-25T09:23:18.594Z

Les qualifications demeureront inchangées pour la deuxième étape de la saison 2016 de Formule 1. La FIA va leur accorder une deuxième chance.

Samedi, les fans de F1 ont assisté au fiasco du nouveau format des qualifications. Alors qu’un retour à l’ancien système était attendu pour la deuxième course, à Bahrein, il n’en sera rien.

Le Groupe Stratégique a tranché

Dimanche, avant le départ du GP d’Australie, les patrons d’écurie s’étaient réunis pour discuter des nouvelles qualifications, lesquelles avaient été un fiasco la veille. Ils s’étaient prononcés à l’unanimité en faveur d’un changement dès Bahrein, avec un retour à la formule précédente. Mais le Groupe Stratégique, motivé par les refus de Williams, Pirelli et Force India, s’est réuni jeudi et a décidé de laisser une deuxième chance au nouveau format, basé sur des éliminations au fur et à mesure de la séance. Le but est de le tester une deuxième fois avant, éventuellement, d’instaurer des changements ou l’enterrer totalement.

« Ils vont faire ce que j’ai proposé »

Pourtant pas fan de ces qualifications, Bernie Ecclestone a expliqué à Autosport, « Ils vont faire ce que j’ai proposé, à savoir laisser les choses comme elles sont pour Bahrein. Ensuite, nous aurons un peu plus de recul et nous pourrons voir si c’était la bonne chose à faire ou si cela nécessite des changements ou une réforme. C’était une idée de la FIA à la base, je leur ai donc dis que nous les soutiendrions. Mais comme personne ne sait ce qu’il faut faire, nous avons décidé de ne rien changer et de voir après la course. Après deux courses, nous verrons, comme c’était un prototype, ce qui était bien et pas bien. »


Vers un mix des deux formules ?

Par ailleurs, la FIA pourrait mixer les deux formules - l’ancienne et la nouvelle - afin de ne garder que le meilleur des deux. On évoque une séance avec des éliminations successives en Q1 et Q2 (comme le veut le nouveau format), là où Q3 reviendrait au système précédent. A tester ?