F1 2016 : suite au fiasco, retour à l’ancien système des qualifications

Les qualifications devraient retrouver leur ancien visage dès Bahrein, suite au fiasco enduré en Australie.
Retour à la case départ
Des pilotes piégés, un spectacle plus terne qu’escompté, une séance terminée 4 minutes avant la fin du chronomètre, des patrons d’écurie estomaqués… Le nouveau format des qualifications a provoqué un véritable tollé, si bien que l’ancien système fera son retour dès le prochain Grand Prix, à Bahrein. Les directeurs ont pris cette décision à l’unanimité, juste avant le départ de la course à Melbourne. Le Groupe stratégie de la F1 et la FIA n’ont plus qu’à officialiser la bonne nouvelle, même s’ils peuvent encore s’y opposer...
« C’est de la m**** »
« C’est de la m**** ! » clamait Sebastian Vettel, troisième temps samedi, au sortir des qualifications. L’Allemand, tout comme son coéquipier Kimi Räikkönen, n’a effectué qu’un seul tour chronométré lors de la Q3, alors qu’il avait largement le temps d’améliorer sa performance. Malgré les première et deuxième places de ses pilotes, Toto Wolff, patron du team Mercedes, s’est également insurgé, « Je suis la première personne à dire qu’il ne faut pas critiquer la Formule 1, mais ce format est naze. » Même son de cloche chez Bernie Ecclestone, argentier de la F1, « J’ai regardé les qualifications depuis mon poste de télévision, mais je dois vous avouer que je n’étais pas très emballé par ce nouveau format dès le départ. C’était assez pourri, a-t-il ajouté. Mais c’est ce que nous avons pour le moment, jusqu’à ce que nous puissions le changer. »
L’alternative proposée par Bernie
Le retour à l’ancien
système devrait profiter aux Mercedes, qui dominent
les qualifications comme jamais depuis le passage au V6 Turbo. Bernie
Ecclestone le sait mais a une idée pour briser l’hégémonie, « Mon
idée est très simple. Je veux prendre le résultat de la dernière course, et le
vainqueur aurait plusieurs secondes ou plusieurs dixièmes de seconde qui
seraient ajoutés à son temps des qualifications. Cela le mettrait en
sixième ou septième position sur la grille, même s’il réalisait le meilleur
temps de la séance, et cela permettrait d’avoir une course animée pendant au
moins la moitié du Grand Prix. Il aurait de toute façon toujours de bonnes
chances de remporter la course. » a-t-il confié dans les colonnes
d’Autosport. Un départ dans le trafic avec les risques que cela comporte ? Pas
sûr que les Flèches d’Argent soit pour...
Pendant ce temps, chez Renault :