F1 2017 : Renault ou Manor pour Esteban Ocon ?

Voir le site Automoto

Esteban Ocon Manor Racing F1 2016
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-09-15T10:44:45.324Z, mis à jour 2016-09-17T17:15:11.597Z

Avant le Grand Prix de Singapour, dont le départ sera donné ce dimanche 18 septembre, Esteban Ocon s'est confié sur son avenir.

Dans quelle écurie pilotera Esteban Ocon en 2017 ? Le Français, qui fêtera ses 20 ans le 17 septembre, s'est confié sur son avenir avant le Grand Prix de Singapour.

[F1 : Le Top 10 des records de victoires en Grand Prix]

Manor encense Ocon

Appartenant à l'écurie Mercedes, Esteban Ocon a été prêté en début de saison à l'écurie Renault grâce aux bonnes relations entre Toto Wolff et Frédéric Vasseur. Mais cet été, Mercedes a profité du débarquement de Rio Haryanto chez Manor pour placer son jeune poulain au sein de l'écurie britannique. 

Dès son arrivée à Singapour, Esteban Ocon a été très sollicité par les médias qui veulent en savoir plus sur son futur en F1. Le talentueux pilote français, champion d'Europe de F3 devant un certain Max Verstappen en 2014 puis du GP3 en 2015,  préfère pour le moment botter en touche : « Pour le moment, je dois terminer la saison et faire du bon travail ici. Nous verrons plus tard pour l'avenir. Pour le moment je ne sais rien. »

Manor aimerait bien conserver le jeune pilote français car en seulement deux Grand Prix, il a déjà fait l'unanimité au sein de sa nouvelle écurie : « Esteban est un pilote brillant. Ce garçon va vraiment devenir très, très bon. Il l'est déjà. Mais c’est toujours la même chose : tant que vous n'avez pas la bonne voiture pour démontrer vos capacités, vous devez attendre de voir ce qui va se passer pour lui à l'avenir. En tout cas, chez nous, il n'a pas fait un pas de travers », a déclaré Dave Ryan, le directeur de Manor.

Manor, un tremplin vers Renault ?

Cependant, Esteban Ocon reconnaît que son passage chez Manor est un gros plus pour un éventuel retour chez Renault : « Avant de signer chez Manor, je travaillais en vue de la saison prochaine, en continuant à faire des essais libres pour Renault, en construisant une bonne relation avec eux dans l'espoir de monter dans l'un de leurs baquets. Mais j'aurai désormais l'espoir d'aller chez eux sans être totalement un débutant, mais quelqu'un avec neuf courses à son actif, et c'est un vrai atout. »

Ocon, qui a roulé lors de plusieurs séances d'essais libres avec Renault, a d'ailleurs tenu à remercier l'écurie française : « C'est vraiment bien, ils m'ont donné beaucoup d'opportunités de piloter la voiture, et de progresser en tant que pilote. Les deux équipes m'ont toujours aidé, Renault d'abord, puis Mercedes. Elles m'ont toujours aidé d'une manière ou d'une autre pour franchir des étapes, et je dois les remercier énormément pour ça. C'est aussi formidable d'avoir leur soutien. Mais pour le moment, je dois me concentrer sur ce que je fais ici, et je ne veux pas encore penser à l'avenir. »

Si on ignore encore la future écurie d'Esteban Ocon, on est certain d'une chose : il sera bel et bien en Formule 1 en 2017.