F1 : les 4 cylindres repoussés après 2013 ?

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F1 Espagne GP 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-07T14:55:00.000Z, mis à jour 2011-06-07T15:01:52.000Z

Lors de l'importante réunion de la FIA de vendredi dernier, le sujet des nouveaux moteurs en Formule 1 a été évoqué en détail. Mais avec l'inquiétude des écuries, seront-ils remis à plus tard ?

Remise sur la table du sujet des futurs moteur de F1, prévus en 2013. Mais la date finale d'application sera votée le 30 juin prochain.


C'est une annonce bien étrange émanant de la FIA qui a été effectuée. La direction a confirmé la politique du moteur unique qui sera appliquée en 2013. Mais pas vraiment. Elle se réserve en effet de changer la date de mise en route de ce nouveau règlement le 30 juin prochain, c'est-à-dire qu'elle pourrait très bien être repoussé à 2014 voire 2015.



Cette décision avait été prise depuis des mois, mais la réunion de la Fédération Internationale de l'Automobile est revenue sur le sujet, venant donner des détails. Afin de réduire les coûts, et surtout la pollution engendrée, c'est un passage au 4 cylindres qui a été préféré. Un choix radical qui permettrait de baisser les émissions de CO2 de 35%.



Adieu les 8 cylindres en V de 2,4 litres de cylindrée d'aujourd'hui. Déjà le passage du V10 au V8 avait créé pas mal de mécontentement, mais dans moins de 2 ans, c'est une vraie révolution, avec des moteurs 1,6 litre 4 cylindres. Leur pression d'injection ne pourra excéder 500 bars, et ne pourront pas tourner au-delà de 12.000 trs/min. Les F1 auront alors un curieux bruit. Quant au poids de la monoplace, il ne pourra passer sous les 660 kgs, contre 640 kgs actuellement.


D'amples spécifications seront rediscutées et détaillées à la fin du mois.