Dans l'actualité récente

F1 : ambitions de McLaren en 2013

Voir le site Automoto

McLaren MP4-28 F1 2013
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-02-03T09:43:00.000Z, mis à jour 2013-02-03T11:21:32.000Z

McLaren Mercedes ne peut viser autre chose que les titres en 2013. L'écurie est sûre de sa voiture et de sa paire de pilotes, composée de Jenson Button et Sergio Pérez. Les objectifs, si atteints, seraient beaux en cette année anniversaire.

Pour ses 50 ans, McLaren Mercedes espère aller chercher ce qui le fuit depuis quinze années : le Championnat Constructeurs.

Un titre pour les 50 ans
Troisième force de la saison dernière derrière Red Bull et Ferrari, McLaren Mercedes n'aura qu'une seule ambition en 2013 : remporter un voire deux titres. Cet objectif est d'autant plus important que l'écurie fête son demi-siècle cette année. En ce sens, le Championnat Constructeurs serait presque une obligation, en sachant que cette couronne n'a pas été remportée depuis 1998. Dans tous les cas, McLaren Mercedes a fini 2012 sur les chapeaux de roue, avec deux victoires au compteur (une pour Button au Brésil, une pour Hamilton aux Etats-Unis). Si la fiabilité, gros défaut du précédent exercice, suit, alors il y a de l'espoir pour la MP4-28.

Button, la deuxième ?
« La MP4-28 est la meilleure voiture que McLaren ait jamais conçue. Je sais que les ingénieurs ont fouillé dans tous les domaines pour trouver de la performance. En apparence elle est similaire à la voiture 2012 mais en dessous tout est nouveau ou optimisé. » explique Button, confiant quant aux forces de sa monoplace. Le pilote anglais préfère parler du team, plutôt que de lui, « J'ai vu à quel point tout le monde a travaillé dur et ensemble sur la nouvelle voiture, nous avons, je crois, la base pour faire une très bonne saison. » A ce sujet, il semble avoir plutôt bien accueilli Sergio Pérez, son nouveau coéquipier.

Pérez : « Chez McLaren on me donnera une voiture capable de gagner. »
Avec ses trois podiums au volant d'une Sauber, Sergio Pérez a surpris tout le monde l'année dernière et a tapé dans l'œil de McLaren Mercedes. Fort logiquement, le remplaçant de Lewis Hamilton a la pression mais il n'en tire que du positif, « C'est certain que la pression va grandir d'un cran ou deux. Chez McLaren on me donnera une voiture capable de gagner. Alors gagner est à la fois mon objectif et ce que je suis censé faire. Pour être honnête, si vous n'êtes pas capable de gérer la pression en F1, vous n'êtes pas à la bonne place. » En filigrane, il espère subir la même trajectoire que le prodige anglais, « Il [Lewis Hamilton] a rejoint l'équipe sans aucune expérience en F1 et l'équipe lui a permis de devenir vainqueur et champion du monde. Tout ce que je veux c'est le même traitement. »

McLaren Mercedes, Jenson Button et Sergio Pérez sont donc pressés de démarrer une saison pétrie d'ambitions.