F1 - Autriche 2014 : Massa peut-il concrétiser en course ?

Voir le site Automoto

F1 2014 - Autriche - Felipe Massa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-22T08:09:00.000Z, mis à jour 2014-06-22T08:24:48.000Z

Felipe Massa avait fait sensation ce samedi en décrochant sa première pole position sous les couleurs de Williams ; place qu'il retrouve par ailleurs après six ans de disette. Que peut-on espérer du Brésilien ce dimanche sachant que Nico Rosberg, actuel leader au Championnat, partira juste derrière en 3e position ?

Pour la première fois cette année, Mercedes a été tenu en échec durant les qualifications mais reste à voir si leur bourreau Williams sera en mesure de confirmer leur bonne forme en course.

Un tracé qui convient aux Williams
Deux Williams seront installées en première ligne ce dimanche au départ du Grand-Prix d'Autriche, 8e manche du Championnat du Monde de Formule 1, avec dans l'ordre Felipe Massa devant Valtteri Bottas, potentiellement en mesure de faire barrage en course. Une situation plus ou moins inédite et pour cause ce team n'avait plus réalisé une telle performance depuis 2008 et encore, il s'agissait de circonstances particulières... Lewis Hamilton avait en effet été déclassé en Espagne ce qui avait fait les affaires de Pastor Maldonado. La marque Anglaise renoue donc avec son glorieux passé mais à vrai dire ce n'est pas tant une surprise. Leurs pilotes sont présents depuis le début du week-end, classés 4e et 8e aux FP1, 4e et 5e aux FP2 et 1e et 3e aux FP3. Felipe Massa aura donc une carte à jouer ce dimanche tout comme son coéquipier. Daniel Ricciardo, vainqueur du dernier GP, a en tout cas prouvé qu'il était possible de battre les Mercedes.

Le danger Rosberg
Car depuis le début d'année un constructeur domine : Mercedes. L'écurie allemande a tout raflé ou presque en sept courses ; une seule victoire leur a échappé... c'était il y a deux semaine au Canada. Les Williams seront certes débarrassées de Lewis Hamilton, parti à la faute en toute fin de qualifications. La course du Britannique semble en effet quelque peu compromise et pour cause il ne s'élancera que 9e. Mais Felipe Massa et Valtteri Bottas devront se méfier de Nico Rosberg. L'Allemand, qui pointe en tête du classement pilotes, occupera la 3e place sur la grille.

A noter que la dernière pole position de Felipe Massa remontait au Grand-Prix du Brésil 2008.