F1 - Bilan 2012 : Felipe Massa, une année dans l'ombre

Voir le site Automoto

Felipe Massa Ferrari GP Corée 2012
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-30T17:03:00.000Z, mis à jour 2012-12-30T17:10:13.000Z

Une demi-saison à l'envers, une autre à l'endroit. Felipe Massa aura beaucoup à se faire pardonner en 2013 par les dirigeants de la Scuderia Ferrari habitués à l'excellence.

Archi-dominé par son coéquipier Fernando Alonso en début de saison, Felipe Massa a mieux terminé sa saison.


Massa en plein doute

Le contraste entre un début et une fin de saison n'a été rarement plus flagrant pour un pilote que pour Felipe Massa en 2012. Avec 23 points - contre 154 pour Fernando Alonso - au terme des dix premiers Grands Prix, c'est le baquet du Brésilien chez Ferrari qui fût longtemps remis en cause dans l'optique de 2013. Entre cause et conséquence, Massa ne cache pas que cette période ne l'a pas aidé à retrouver le chemin des points en course : « Durant la première moitié de l'année, j'étais soucieux de renouveler mon contrat. Je ne pensais pas que Ferrari attendrait vraiment jusqu'à la toute fin de l'été avant de décider de ses pilotes pour l'année prochaine. A mon sujet, il y a toujours eu des rumeurs. Au début, j'ai prêté trop d'attention à ces choses puis ensuite, en août, je me suis dit que je ne devrais penser qu'à la course et à m'amuser. »


L'équipier parfait pour Alonso

Le changement fût radical. A partir de Spa, le Pauliste engrangeait 99 points - contre 124 à Alonso - et renouait à deux reprises avec le podium, au Japon et au Brésil. Des honneurs auxquels il n'avait plus goûté depuis 2010. Durant cette période, Massa ne se contenta d'ailleurs pas d'enchaîner les résultats et les points mais revêtit son costume d'équipier modèle en faveur d'un Alonso en course pour le titre. Sans cela, c'est certainement la sixième et non la septième place au classement que le Brésilien aurait décrochée.


L'ambition de retour

Heureux de repartir pour un tour avec Ferrari en 2013, Felipe Massa a profité de son récent passage à Maranello pour clamer son amour à la Scuderia : « Grâce au soutien que chacun de vous m'a donné, je suis redevenu compétitif, je suis revenu à mon niveau précédent et suis maintenant plus motivé que jamais. La deuxième moitié de la saison a été comme un entraînement pour l'an prochain. Je souhaite profondément revenir ici en 2013 et fêter quelque chose d'encore mieux avec vous tous ! »


En 2013, Felipe Massa, 31 ans, enchaînera avec une onzième saison en Formule 1, sa huitième chez Ferrari.