F1 : Carlos Sainz Junior chez Toro Rosso en 2015

Voir le site Automoto

L'Espagnol Carlos Sainz Junior a été titularisé par Toro Rosso pour la saison 2015 de Formule 1.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-28T17:39:00.000Z, mis à jour 2014-11-28T17:51:16.000Z

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et c'est désormais officiel ce vendredi 28 novembre : Toro Rosso a officialisé l'Espagnol Carlos Sainz Junior, 20 ans, pour la saison 2015 de Formule 1 en remplacement du Jean-Éric Vergne.

C'était dans l'air depuis un long moment et c'est désormais officiel. Ce vendredi 28 novembre, Toro Rosso a officialisé la promotion de Carlos Sainz Junior en Formule 1. Le jeune Espagnol de 20 ans, qui a participé aux essais de fin de saison avec Red Bull à Abu Dhabi, occupera le second baquet de l'équipe transalpine en 2015 aux côtés de Max Verstappen, remplaçant ainsi le Français Jean-Éric Vergne.

"Un vrai rêve d'enfant"
"Je suis vraiment heureux d'avoir décroché ce baquet chez Toro Rosso. C'est un vrai rêve d'enfant qui se réalise. Depuis que je fais partie du programme des jeunes pilote de Red Bull, cela a toujours été mon but et je tiens à remercier Red Bull pour leur foi en moi", s'enthousiasme Sainz Jr. sur le site officiel de l'écurie italienne. Avant de poursuivre : "J'ai participé à une journée de tests l'année dernière avec l'équipe et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance. Je vais travailler dur lors des prochains moins pour parfaire ma préparation et me tenir prêt pour les premiers tests de la saison 2015 qui auront lieu à Jerez. Il sera très agréable de faire mes débuts ‘officiels' comme pilote de Formule 1 dans mon pays d'origine !".

"Voir Carlos rejoindre Max (Verstappen) dans notre line-up pour l'année prochaine permet à la tradition de Toro Rosso de se poursuivre en promouvant de jeunes pilotes de la Filière pour qu'ils puissent faire leurs premiers pas en Formule 1", renchérit Franz Tost, le patron du Team transalpin. "J'ai vu les progrés de Carlos dans les catégories inférieurs, et il s'est toujours amélioré pour atteindre le sommet de l'échelle, aboutissant à une victoire bien méritée en Formule Renault 3.5 cette année. Je me souviens aussi des essais qu'il a fait avec nous à Silverstone en 2013 dans la STR8 et ce jour-là, les ingénieurs et moi-même étions vraiment surpris par son approche mature et sa pointe de vitesse".


F1, a dream that has just become true. Official driver for @ToroRossoSpy . Can't wait to start working with you guys! 2015 please hurry up!

— Carlos Sainz (@carlosainz) 28 Novembre 2014

Un duo de 18 ans et demi en moyenne d'âge
Fils de Carlos Sainz, double champion du monde des Rallyes (1990, 1992) et surnommé également "El Matador", Carlos Sainz Jr. a remporté cette saison le titre en Formule Renault 3.5 et n'a jamais caché qu'il méritait sa place dans l'élite du sport automobile. "Je pense que je mérite ce baquet", déclarait-il dans le quotidien espagnol Marca le 24 octobre dernier. "Toute autre chose qu'un volant en Formule 1 m'agacerait un peu. Max a terminé troisième cette année dans son championnat (d'Europe de Formule 3), qui a été remporté par un autre débutant (le Français Esteban Ocon). Et j'évoluais au niveau au-dessus. Je suis le plus jeune pilote à avoir été titré en F 3.5 et j'ai terminé ma saison avec le record de victoires ainsi que celui de meilleurs tours. Si Verstappen mérite ce volant chez Toro Rosso, alors je le mérite encore plus".

Attention toutefois à ne pas avoir les dents trop longues. A seulement 20 ans, l'Espagnol va épauler le Néerlandais Max Verstappen. Du haut de ses 17 ans, ce dernier deviendra en 2015 le plus jeune pilote de Formule 1 de l'histoire. Le duo aligné par Toro Rosso sera ainsi l'un des plus jeunes de l'histoire de la catégorie reine avec une moyenne d'âge de 18 ans et demi. Il ne fait aucun doute que l'expérience de Jean-Éric Vergne aurait fait du bien après une saison où la nouvelle réglementation a causé de nombreux problèmes à toutes les équipes.